Avec la Bamboche, Olivet tient son rendez-vous musical estival. C’est la 5e édition de ce festival né juste après le confinement. Cette année, du 4 au 27 juillet, du mercredi au dimanche, il se passe toujours quelque chose dans le cadre verdoyant du parc du Poutyl.
La Bamboche démarre le vendredi 4 juillet pour un mois de festivités. ©Philippe Voisin
Par Philippe Voisin.
Son étendue ombragée permet une grande variété de spectacles : un théâtre de verdure au bord du Loiret, une scène guinguette devant le château, une scène pour enfants dans la gare à bateaux et une vaste plaine pour les animations. Rares sont les villes qui disposent d’un tel équipement dans leur centre !
La programmation qui est en totalité préparée par le service culturel de la mairie mélange les artistes confirmés et des découvertes régionales. Un équilibre qui favorise la rencontre entre les publics et les styles. Des concerts évidemment, mais aussi du théâtre, de l’humour, du ciné en plein air ou encore des spectacles jeunes publics.
Un seul concert est payant et il est déjà complet depuis l’ouverture de la billetterie. Révélation de la scène francophone, le Québécois Aliocha Schneider a fait le plein.
Échos des campagnes et de la radio
Trois autres représentations, gratuites, sont sur réservation :
- Christophe Mali, figure emblématique du groupe Tryo le 5 juillet. En solo, il viendra pour un concert intimiste et festif, conservant le ton engagé qui caractérisait le groupe.
- Amandine Lourdel, humoriste trentenaire, femme debout le 13 juillet. Une plume fine et affirmée, que l’on a pu entendre cette année sur France Inter.
- Mountain Men, duo franco-australien qui mêle blues, rock et chansons françaises le 19 juillet.
Autour de ces têtes d’affiche, le festival regorge de propositions ouvertes à tous. Les mercredis après-midi, place aux spectacles et animations pour le jeune public. Les jeudis et vendredis, dès 19h30, des concerts gratuits en mode afterwork à la guinguette rythmeront les soirées, avec des artistes aux influences variées : chanson française, musique du monde, folk ou jazz. Les vendredis soirs, place au cinéma en plein air, à 22h, pour prolonger la soirée sous les étoiles. Et les week-ends, le théâtre, le cirque et les arts de rue investiront les différents espaces du parc.
Le coup d’envoi de la Bamboche, vendredi 4 juillet à 16h, donne le style à ce festival, familial et décontracté avec la P’tite Boutique, un collectif de musiciens qui donne envie de danser sur des airs de tango, de paso ou de disco, banjo et accordéon.
Le programme complet de ce mois de juillet est à retrouver sur www.labamboche.olivet.fr
Plus d’infos autrement :
Grand PianO Festival Orléans : une troisième édition brillante et festive