Le festival Kan Ya Makan, organisé par la Ligue de l’Enseignement 37, revient du vendredi 4 au dimanche 6 juillet, sur l’île Balzac à Tours. Ce festival, dont le nom signifie « Il était une fois » en langue arabe littéraire, se veut comme une ouverture aux habitants des quartiers environnants : Fontaines et Rochepinard où la Ligue de l’Enseignement gère les centres sociaux-culturels à l’année.
« L’idée de déplacer les activités classiques sur l’île pendant l’été a permis de créer un pont naturel entre les quartiers, favorisant ainsi les rencontres et les échanges entre les familles et la population locale », explique Yohan de la Ligue de l’Enseignement. « Beaucoup de familles ne partent pas en vacances et l’île Balzac est à proximité, cela nous a semblé judicieux de se saisir de cet espace vert pour proposer une parenthèse aux habitants. »
Le festival se distingue par sa diversité culturelle et intergénérationnelle, offrant des activités pour tous les âges. Les jeunes jouent un rôle clé en tenant des boutiques sur d’autres festivals et en participant à des projets tels que […]
Mathieu Giua