Après celui d’Orléans, voici venu le programme concocté par Bérangère Vantusso, la directrice du Centre Dramatique National de Tours. On retiendra plusieurs spectacles qui devraient attirer de nombreux Tourangeaux et au-delà.
Par Bernard Thinat.
Jeanne Candel, co-directrice du théâtre de l’Aquarium à la Cartoucherie de Vincennes, présentera du 8 au 10 octobre, « Baùbo, de l’art de n’être pas mort », « Ode à la vie qui renaît envers et contre tout, hommage au désir qui pulse et fait tourner le monde, même à l’envers, cri de douleur muette et éclat de rire tonitruant… » écrit Sceneweb. Jeanne Candel est programmée au prochain festival d’Avignon avec « Fusées ».

Baùbo de Jeanne Candel – photo Jean-Louis Fernandez
Nouvelle création de Bérangère Vantusso, « Faire le beau » avec son complice Nicolas Doutey, le spectacle évoque les multiples façons de se vêtir, les identités textiles de chacun. Avec la jeune troupe du théâtre Olympia et la guitariste Tatiana Paris en live sur le plateau. Du 4 au 15 novembre.
Du 25 au 27 novembre, Shakespeare réunit chevaliers, reines, codes d’honneur, amours et autres serments dans une pièce quasi inconnue en France, « Édouard III » dans une mise en scène de Cédric Gourmelon, directeur de la Comédie de Béthune (CDN).
La circassienne, metteuse en scène, actrice tant au théâtre qu’au cinéma, Vimala Pons, sera à Tours du 4 au 6 février, avec sa dernière création, « Honda Romance », programmée à l’Odéon en octobre prochain. Spectacle qui ne se raconte pas, mais qui se voit et se savoure !

Honda Romance – Vimala Pons
Du 11 au 13 février, Jacques Vincey revient sur ses terres tourangelles avec « Wonnangatta », histoire singulière et haletante entre polar et western.
« Manger un phoque » de la Cie tourangelle Supernovae, s’adresse aux enfants dès 9 ans et plus jusqu’à pas d’âge, et les embarque dans un monde soumis aux dérèglements. Un conte initiatique où tout est possible. Du 9 au 11 avril.
Le metteur en scène britannique Tim Etchells sera l’invité du théâtre Olympia avec deux pièces : du 19 au 22 mai avec « L’Addition », sorte de duel entre un garçon de café et un client, dans une performance aussi drôle qu’explosive ; et du 27 au 29 mai, « Signal to Noise » avec six personnages qui ne cesseront de changer de costumes et de voix. Loufoque !

Signal to noise, de Tim Etchells – photo Hugo Glendinning
Plus d’infos autrement :
Programmation 25/26 du Centre Dramatique National d’Orléans