
Le chantier devrait être terminé en septembre. Photo BC
La maison de santé des Crocettes à Saint-Jean-le-Blanc, en cours de construction, devrait ouvrir en septembre. La Dr Bouraki a souhaité s’y installer. Exerçant depuis une vingtaine d’années dans la maison de santé Liliane Coupez à l’Argonne, elle ne s’y retrouve plus dans la gestion et le management. D’où son souhait de changer d’air. Elle s’engageait alors à ouvrir 300 créneaux de patients nouveaux, mais ne demandait évidemment pas la prime d’installation offerte par la mairie.
Une lettre d’engagement a été signée en mars. Au mois de mai, elle apprend qu’un autre médecin postule, s’en réjouit, et souhaite le rencontrer pour discuter des modes de fonctionnement. Mais le généraliste Brice Sulter ne lui aurait pas répondu. « Une rencontre était prévue en juillet, nous confie-t-elle. Mais il y avait des questions à décider rapidement. Il n’a pas voulu ».
La semaine dernière, elle reçoit un appel du maire de Saint-Jean-le-Blanc qui veut la voir. Ça se passe mal, elle apprend qu’elle n’est plus retenue pour les Crocettes. « Il n’y a pas eu d’échange », regrette-t-elle. La Dr Bouraki est d’autant plus déçue qu’elle pense avoir été très ouverte dans les discussions. Elle se sent évincée.
Contacté, le maire Thierry Charpentier résume l’affaire. « Il y eu conflit entre les deux médecins. C’est arrivé sur mon bureau, sous la forme de “c’est lui ou moi”. Je veux que ce projet se réalise dans la sérénité et la pérennité. J’ai dû faire un choix, et je le regrette profondément. Mais il le fallait ». Il rappelle par ailleurs que bien qu’en possession du bail de location pour le box prévu, Mme Bouraki ne l’aurait pas signé.
Le Dr Brice Sulter, lui, ouvrira donc son cabinet en septembre dans la maison des Crocettes, offrant 2 000 créneaux de patients, puisqu’il arrive sans patientèle.