Les trottinettes électriques sont dans le collimateur de la police à Châteauroux. ©Freepik
D’accord on n’est pas à Paris, mais c’est vrai que les trottinettes électriques circulent, aussi, de façon anarchique à Châteauroux. Silencieuses, elles sont un danger pour les piétons et comme elles ne respectent pas toujours le sens de circulation autorisé, la surprise est au coin de la rue.
Sans compter que leurs utilisateurs prennent également des risques déraisonnables en circulant sur des machines débridées. Et comme ils ont la mauvaise habitude de s’habiller de vêtements sombres et ne portent pas de casque dans la quasi-totalité des cas (qui n’est pas obligatoire, c’est vrai), la surprise est que les accidents ne sont pas si nombreux.
Pourtant la police va sévir, avertit le commissaire divisionnaire Édouard Malis. Pendant une semaine, la police nationale et les policiers municipaux vont effectuer des contrôles systématiques. Ils insisteront en particulier sur le port de vêtements réfléchissants et sur l’éclairage avant-arrière des engins. Le port des écouteurs sera également verbalisé. Alors si Magcentre a un conseil à donner aux « trottinettistes » non assurés, c’est de les laisser au garage du 7 au 12 juillet, car l’amende correspondant à cette infraction peut grimper à 3 750€. Ou de les faire assurer, ce qui doit être plus économique… et sage.