Châteauroux met au pas les trottinettes

Une trottinette électrique
Les trottinettes électriques sont dans le collimateur de la police à Châteauroux. ©Freepik


D’accord on n’est pas à Paris, mais c’est vrai que les trottinettes électriques circulent, aussi, de façon anarchique à Châteauroux. Silencieuses, elles sont un danger pour les piétons et comme elles ne respectent pas toujours le sens de circulation autorisé, la surprise est au coin de la rue.

Sans compter que leurs utilisateurs prennent également des risques déraisonnables en circulant sur des machines débridées. Et comme ils ont la mauvaise habitude de s’habiller de vêtements sombres et ne portent pas de casque dans la quasi-totalité des cas (qui n’est pas obligatoire, c’est vrai), la surprise est que les accidents ne sont pas si nombreux.

Pourtant la police va sévir, avertit le commissaire divisionnaire Édouard Malis. Pendant une semaine, la police nationale et les policiers municipaux vont effectuer des contrôles systématiques. Ils insisteront en particulier sur le port de vêtements réfléchissants et sur l’éclairage avant-arrière des engins. Le port des écouteurs sera également verbalisé. Alors si Magcentre a un conseil à donner aux « trottinettistes » non assurés, c’est de les laisser au garage du 7 au 12 juillet, car l’amende correspondant à cette infraction peut grimper à 3 750€. Ou de les faire assurer, ce qui doit être plus économique… et sage.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Polices nationale et municipale vont-elles aussi sévir contre les trotinettes électriques et vélos qui circulent sur les trottoirs, en sens interdit alors qu’ils n’y sont pas autorisés, grillent les feux rouges … Effectivement, l’anarchie règne et avec, l’insécurité pour les piétons.

  2. Je pense qu’il serait bon que la Police Municipale d’Orléans et des communes de la Métropole s’inspirent de l’exemple de Châteauroux, tellement la circulation sur les trottoirs devient dangereuse pour les piétons, et pour ces usagers eux-mêmes!
    La grande majorité de ces nouveaux “cow-boys” ne supportent aucune observation, devenant même agressifs alors qu’ils sont en infraction…
    Et puis: faudra-t-il attendre le premier mort pour que les différentes polices d’Orléans et de sa banlieue se mettent au boulot???

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    28°C
  • dimanche
    • matin 18°C
    • après midi 20°C
Copyright © MagCentre 2012-2025