À partir du 7 juillet et pour une période de 2 mois, le carrefour de Verdun au niveau du Zénith sera gravement perturbé par des travaux de remplacement du rail. La circulation du tram sera interrompue entre les stations Zénith et Hôpital d’Orléans. Le transport des passagers sera assuré par une ligne de bus provisoire. Pendant toute la durée du chantier, le trafic automobile sera maintenu sur une seule voie dans les deux sens.
La ligne A du tramway d’Orléans va subir des travaux de rénovation durant tout l’été 2025. Photo PV
Par Philippe Voisin.
Depuis son inauguration le 20 novembre 2000, la première ligne de tramway d’Orléans a souvent été en travaux. L’usure prématurée des rails a contraint le réseau de transport orléanais à remplacer les tronçons déficients. Trois campagnes de travaux ont déjà été menées entre 2017 et 2019. Sur cette ligne, le carrefour de Verdun est un lieu hautement sensible à cause de l’intensité de la circulation. C’est une entrée de ville qui dessert à la fois une zone industrielle, une zone commerciale, le parc des expositions et le complexe sportif.
Le choix contestable du franchissement de la chaussée a généré deux courbures de rail, particulièrement sollicitées, qui posent problème. La dernière rénovation en 2024 a échoué. Romain Roy, le vice-président de la métropole en charge des mobilités, ne critique pas les options choisies lors de la création du tram : « La situation actuelle est cohérente. Les normes sont plus sévères et le réchauffement climatique entraîne la dilatation du métal ».
Toutefois, cet avis est loin de faire consensus. Récemment, une passe d’armes a opposé des représentants du personnel à l’élu chargé des transports. Le 4 juin dernier, le syndicat SUD TAO lance une alerte pour « des problèmes de structure des rails avec un risque possible de déraillement ». Romain Roy, affirme au contraire que tout est sous contrôle. Mais les réparations successives et les mesures provisoires ont leurs limites.
Le remplacement des rails s’impose à Olivet mais aussi par tranches sur tout le réseau jusqu’en 2030. Le coût pour le contribuable s’élève à 2,5 millions d’euros par km de rail remplacé. La dette de la construction des lignes 1 et 2 ne sera pas remboursée avant 2033. « Après seulement, on pourra engager de nouveaux projets comme l’extension des lignes existantes aux extrémités », ajoute Romain Roy.
Un carrefour problématique depuis le passage du tram
Les riverains n’en peuvent plus ! Une fois de plus, lors de la dernière réunion de quartier organisée par les élus d’Olivet, le problème du carrefour de Verdun s’est invité. Les nuisances récurrentes dépassent largement les seules heures de pointe. Le ralentissement de la vitesse des rames aggrave les embouteillages et le carrefour reste souvent bloqué de longues minutes. Mais ce n’est pas le seul problème !
Les habitants attendent le projet de transformation du vieillissant supermarché Auchan en perte d’attractivité. La création envisagée d’un drive, d’un restaurant et d’une nouvelle zone commerciale inquiète. L’accroissement de la circulation qui l’accompagne aggravera l’asphyxie du carrefour. Pour l’instant, Auchan n’a pas dévoilé ses plans. Aucun permis de construire n’a été déposé. Un répit de courte durée.
La quartier n’en a pas fini avec les travaux. Après les rails du tram, la zone commerciale doit également bénéficier d’un petit lifting. Photo PV
Pour tenter de desserrer la pression sur cet axe sud, majeur pour Orléans, les élus d’Olivet portent le projet de créer un nouveau carrefour avec des feux tricolores entre le pont sur le Loiret et l’échangeur de la grande zone commerciale d’Olivet-La Source. Les travaux sont annoncés cet été, sans interruption de circulation. Cet aménagement paysagé, nous dit-on, doit permettre de désenclaver la zone d’activité des Aulnay et offrir un nouvel accès à l’agglomération par le sud. Espérons que cette stratégie de régulation du trafic par des ralentissements obligatoires soulagera le carrefour de Verdun.
À noter : le programme actuel de rénovation touche aussi les stations. Dans le sud de l’agglomération, entre l’échangeur de la Belle-Croix qui dessert le péage de l’A71 et l’université, plusieurs stations seront successivement et temporairement fermées.
Plus d’infos autrement :
Feu vert pour le projet de tram à Tours