Dans l’atelier-galerie d’Elvira Voynarovska à Orléans

À l’entrée de la rue Notre-Dame de Recouvrance, fraichement rénovée, l’artiste plasticienne Elvira Voynarovska offre un espace plein de lumière et de couleur. Elle y expose dessins et céramiques dans un concept original à la fois intimiste et ouvert sur le monde.

Mise à jour de la rédaction le 10/07/2025 : à la demande de l’artiste, toutes les images ont été supprimées




Par Anne-Cécile Chapuis.


Le lieu est nouveau et inédit. De petite dimension mais ouvert sur l’extérieur avec une belle paroi vitrée, il se compose de deux ateliers et d’une salle d’exposition. Elvira partage les locaux avec Dominique Garros (artiste peintre, professeur à l’ESAD Orléans), chacune disposant de son atelier et gérant en commun l’espace partagé.

Un parcours hors du commun

Elvira Voynarovska a un parcours artistique original. Elle a fait ses études d’art à l’ESAD Orléans. Diplômée graphiste en 2019, elle se passionne pour la notion d’habitat. Elle se tourne vers la céramique et poursuit ses productions en plusieurs dimensions, tout en privilégiant son domaine de prédilection : le dessin-pastel à l’huile. Elle a réalisé de nombreuses expositions qui l’ont amenée à explorer le monde entier. Rapidement, elle cite Paris, Cadaquès, Marseille, Antibes (au musée Picasso)… avant de s’attarder sur des résidences au Sénégal (en 2023) et, plus récemment en Inde. Cette dernière expérience l’a marquée avec un séjour de deux ans à la Villa Swagatam (l’équivalent de la villa Médicis à Rome) copiloté par l’Institut français et l’ambassade de France en Inde. Elle a pu résider sur une dizaine de territoires et notamment rencontrer les femmes de Jaipur qui réalisent de merveilleuses tapisseries sur des procédés de fils noués à la main.

Une rencontre déterminante

Observer les femmes tisserandes de dos, enveloppées dans leurs saris multicolores, qui tressent pendant plusieurs mois pour un tapis dont elles ne verront pas l’aboutissement, a entrainé chez Elvira beaucoup d’émotion. Elle s’est inspirée de ces scènes à la fois fugitives et éternelles pour des dessins évoquant les couleurs et entrelacs du tissage.

Elle expose une série de tableaux, soigneusement encadrés sur fond ocre, qui évoquent le tissage, la terre, la couleur, le rythme. Et, comme un effet de boomerang, ses tableaux lui ont été demandés pour être support de nouveaux tissages.

De son séjour au Sénégal, Elvira est revenue avec un intérêt pour l’habitat circulaire et organique. Elle a réalisé une série de sept pièces en céramique qu’elle expose actuellement.

La galerie-atelier

L’espace ouvert à Orléans est indéfinissable. « C’est un écrin pour réunir mes différents projets », mais cela reste « un atelier avant tout », résume plasticienne. Des artistes pourront être invités, des expositions sont envisagées, et le grand public peut pousser la porte à condition de prendre rendez-vous : la visite est une rencontre !

Échanger avec Elvira, l’écouter parler très simplement de ses expériences, entendre sa démarche et ses réflexions sur la vie, fait entrer le visiteur dans un monde d’ouverture où l’art est au service de l’humain, avec ses pratiques et modes de vie. Un beau témoignage et un lieu à découvrir.

Pour en savoir plus :

Adresse : 47 rue Notre Dame de recouvrance Orléans

elviravoynarovska.fr

Visites sur rendez-vous au : elviravoynarovska@gmail.com

Événements à venir :

  • participation à l’exposition collective Artchipel fin octobre 2025
  • À l’Ar[T]senal de Dreux, en partenariat avec la Région Centre-Val de Loire et le Centre Pompidou


Pour aller plus loin dans Magcentre :

Orléans : une exposition à voir et à entendre

Chimera Obscura : entrez dans l’appareil photo à l’ESAD Orléans

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    26°C
  • vendredi
    • matin 18°C
    • après midi 32°C
Copyright © MagCentre 2012-2025