Orléans : à vélo comme si vous y étiez !

L’association Dammo (Droit Accessibilité Mobilité Métropole Orléans) est une association qui regroupe cyclistes et piétons pour promouvoir les mobilités actives sur la métropole orléanaise. Association d’usagers, elle souhaite conseiller les élus et responsables dans l’aménagement d’un espace public sûr et partagé. À l’occasion de son assemblée générale, elle a invité le Youtubeur Altis Play à réaliser une vidéo sur la circulation cycliste à Orléans. Son président Arnaud Réguigne nous explique avant de voir la vidéo.

 

Comment est venue l’idée de cette vidéo ?

Altis Play est un youtubeur parisien qui fait pas mal de vidéos sur les aménagements cyclables à Paris, dans d’autres villes en France, mais aussi à l’étranger. À Dammo on a souhaité l’inviter à l’assemblée générale de notre association, avec l’idée de réaliser une vidéo sur la circulation vélo à Orléans.


Comment avez-vous procédé ?

Dans un premier temps, nous lui avons fourni des pistes sur ce qui a été fait sur Orléans, les bonnes choses comme les moins bonnes. Puis, depuis la gare, nous lui avons proposé de rejoindre la place du Martroi. C’était assez curieux de voir quel circuit il a emprunté parce que le passage par le centre bus n’est vraiment pas clair. Pour lui faire découvrir le réseau cyclable de la ville, nous lui avons ensuite fait faire un petit parcours au sud et au nord de la Loire. Et le lendemain, il était en autonomie pour découvrir la ville.


Et le résultat ?

Je pense que le résultat est assez juste sur les problématiques que l’on pointe depuis un certain temps. C’est intéressant d’avoir un regard extérieur sur une situation que l’on vit tous les jours, intéressant aussi de retrouver des constats qui résonnent avec les revendications que nous défendons pour un aménagement cyclable qui ne doit pas se faire au détriment des piétons. Ce dernier point est particulièrement mis en avant dans sa vidéo en montrant qu’à Orléans, pour ne pas prendre de place à la voiture, on fait des pistes cyclables sur les trottoirs…


La vidéo d’Altis Play

L’association DAMMO

La chaîne Youtube d’Altis Play


À lire aussi :

Vélo : DAMMO exige le respect de la loi par la Métropole d’Orléans

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Oubliées toutes ces rues avec circulation à contre sens ( un vrai contre sens), l’état des chaussées ( le plus souvent entre trottoirs et chaussée voiture) où des pneus et des amortisseurs de 4×4 seraient bien nécessaires).
    Le chemin en contrebas des quais ( Quai de Prague) n’est pas une piste cyclable.
    Et pas un mot sur l’association Vélorution-Orléans.
    Ceci dit ce documentaire reflète assez bien la façon dont, à Orléans, ceux qui n’ont pas 4 roues passent là où ils peuvent.

  2. Difficile de tout traiter à mon avis, il y a tellement d’aberrations d’aménagements sur Orléans…

    L’association Vélorution-Orléans est bien citée à 4:20

    Le passage sur la rive gauche est intéressant car il pointe bien le manque d’aménagement de ce côté en comparaison avec la rive droite.

    En définitive je trouve le reportage plutôt fidèle au ressenti global d’un cycliste orléanais au quotidien.

  3. Les militants de DAMMO sont souvent assez jeunes, disons dans la quarantaine. Et donc pour cette génération et celles qui suivent, les années 90 correspondent à une période assez ancienne. En réalité il ne s’est pas passé grand-chose pour les circulations douces dans cette période. La seule vraie piste cyclable réalisée à Orléans qui relie le pont Thinat et le parc Floral date des années 80 et fut inaugurée par Jacques Douffiagues. Le regard porté sur notre ville par ce spécialiste met en évidence deux choses : un aspect politique : les piétons et les cyclistes ne sont pas traités sur un pied d’égalité avec les automobilistes au bénéfice desquels sont réalisés l’essentiel des aménagements urbains. La place laissée aux piétons et aux cyclistes est résiduelle – un aspect technique : les aménagements réalisés au bénéfice des cyclistes lorsque le choix est fait en ce sens, mettent souvent en évidence un manque de compétence pratique. On a l’impression qu’une majorité des dispositifs sont réalisés sur plan sans vérification préalable sur site. Les associations peuvent apporter un point de vue utile quant on veut bien les écouter, sinon, on est en droit de se demander si un dispositif d’intelligence artificielle ne donnerait pas de meilleurs résultats…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    22°C
  • mercredi
    • matin 15°C
    • après midi 26°C
Copyright © MagCentre 2012-2025