Le festival impulsé par Jonathan Breton s’affirme d’année en année comme un événement majeur sur la scène de la danse en région Centre-Val de Loire. Le public plébiscite une formule associant spectacles, ateliers, stages, scène ouverte et projection de courts-métrages.
(RE)-Write, la dernière création d’AZOTH Dance Theatre a enthousiasmé le public. Crédit photo Jean-Luc Vezon.
Par Jean-Luc Vezon.
« Le festival s’ancre toujours davantage dans la ville avec le soutien de nos partenaires (1) et le public ne cesse d’augmenter, ce qui est très encourageant. Nous avons également reçu de très beaux retours, notamment pour les créations des collectifs espagnols Colectivo Banquet et Kampai, ainsi que pour la compagnie chinoise Something Will Happen Theater », expliquait à Magcentre le danseur chorégraphe Jonathan Breton. Mention spéciale aussi pour la compagnie Ayalis In Motion de la chorégraphe et danseuse japonaise Ayako Takahashi.
Le spectacle (Re)-Write d’AZOTH Dance Theatre (la compagnie dirigée par J. Breton), initialement prévu au Château, et décalé dans la grande salle de la Halle aux Grains en raison de la météo, a lui aussi été très apprécié et a suscité une pluie de compliments pour son intensité émotionnelle et l’harmonie des danseurs (Estelle Maire, Ludovic Piscioneri, Alexandre Balmain et Jonathan Breton).
Côté cinéma, le festival a surtout approché son record d’entrées pour les séances de courts-métrages aux Lobis, avec des spectateurs séduits par la qualité des propositions. Le ciné-débat en présence des réalisateurs Olivia N’ganga et Mikael Dinic a été également très bien reçu avec un large public et un échange post-film en salle très intéressant.
Blois Danse, c’est aussi une équipe de 25 bénévoles réunis au sein de l’association Blois Danse et une semaine de stage, dont les places se sont arrachées dès le lancement de la billetterie en avril et qui affiche complet depuis plusieurs mois. Conclu par une scène ouverte à la Maison de Bégon vendredi 11 juillet, le festival qui démocratise la danse fédère tous les amoureux de cet art à Blois et bien au-delà.
(1) Conseil départemental du Loir-et-Cher, ville de Blois, Syndicat Mixte Pays des Châteaux, Agence Sunshine, ISF, Maison de Bégon, les Lobis.
Plus d’infos autrement :
Le château de Blois sort de sa réserve