Magcentre est allé à la rencontre de ces personnes qui, bénévoles ou professionnelles, dans l’ombre ou sur le devant de la scène, mettent leur talent au service de la culture musicale. Pour la faire connaitre, la développer et la diffuser à tous les publics.
Aujourd’hui : Corinne Barrère, cheffe de chœur, codirectrice de la Musique de Léonie

Corinne Barrère. Photo Alain Mauron
Par Anne-Cécile Chapuis.
Corinne Barrère parle de son parcours et de son métier en toute simplicité. Originaire du Gers, c’est à Toulouse qu’elle fait ses études de musique, couronnées par un DEUG de musicologie et le diplôme de Dumiste. Elle exerce alors dans le Tarn, notamment au Moulin des Sittelles, cet établissement affilié aux Centres musicaux ruraux, où elle intervient auprès de tout public (jeunes enfants, scolaires, adultes…) avec une passion qui ne la quittera plus : celle du chant choral avec tout ce qu’il véhicule dans l’épanouissement individuel et collectif.
Une rencontre déterminante
Lors d’un stage, elle fait appel à Julien Joubert, compositeur reconnu entre autres pour ses œuvres à caractère pédagogique. C’est le « coup de foudre », musical, s’entend, et Corinne Barrère rejoint la Musique de Léonie à Orléans en 2014. Elle s’engage à fond dans cette association qu’elle contribue à développer. Le chant choral y est proposé en plusieurs espaces. L’intervention en milieu scolaire l’amène à parcourir toute la France, de Boulogne-sur-Mer à Draguignan, en passant par Annecy ou Nevers, pour ne citer que quelques lieux.
Depuis 10 ans, les espaces se sont diversifiés pour aller vers les amateurs de tous âges et tous niveaux. À la Musique de Léonie, on peut commencer par des ateliers d’éveil parents-enfants pour les tout-petits à partir de 1 an, poursuivre avec la Maîtrise de Léonard (enfants 8 à 12 ans) s’inscrire au groupe adolescents, au chœur adultes amateurs, et, pour les plus chevronnés, participer au chœur La Bonne Chanson, ou s’engager dans les chœurs de la Fabrique Opéra. Mais, quels que soient les groupes ou les niveaux, « c’est la même exigence, celle de la musique de qualité, seuls les outils sont différents ».

Corinne Barrère dirige “Va pensiero” lors du Flash mob Fabrique opéra sur le Martroi. Photo Catherine Gassie
Une fonction artistique et administrative
L’équipe s’est enrichie, plusieurs chefs de chœur contribuent à ces nombreux projets, qui se déclinent sur Paris et Orléans, et se prolongent par une offre conséquente de formation et stages pendant les vacances scolaires.
Codirectrice de La Musique de Léonie avec Anne Goniaux, Corinne Barrère « mène la barque » de l’association, se partageant entre les tâches d’organisation et les interventions musicales. Le but est de « proposer un cadre adapté à tous ceux qui veulent chanter ».
Transmettre et impulser
« Mon plaisir, c’est d’inciter les gens à se dépasser », nous confie Corinne Barrère. Elle aime partager avec les enseignants qui apprécient sa connaissance des enfants ; elle coopère avec plaisir avec Julien et Clément Joubert soulignant « leur générosité à transmettre leurs compétences ». À nos questions sur la place d’un chef de chœur parfois dans l’ombre, elle affirme avec conviction l’intérêt de cette mission qui la passionne, toujours admirative et ravie de voir les enfants qui « se transforment en découvrant un univers », les adultes qui « veulent aller plus loin » en technique vocale ou déchiffrage de partitions, et tous ceux pour qui la rencontre est « comme une charnière » qui articule le sens musical de chacun. Un métier de musique et de passion.
Pour en savoir plus : www.musique-leonie.com
Plus d’infos autrement :
Juin en musique avec « la Musique de Léonie »