La Grande Remontée de la Loire : la conscience écologique d’un fleuve vivant

L’aventure de la Grande Remontée de la Loire reprend le cap cette année, suite au succès de l’édition 2023. Le départ des bateaux se fera à Saint-Nazaire, le 1er septembre, avec une arrivée prévue à Orléans le 23. Le parcours sera ponctué d’environ 25 escales.

La Grande remontée de la Loire en 2023
Comme ici en 2023, une flottille remontera la Loire de Saint-Nazaire à Orléans en septembre prochain. Crédit photo Bruno Marmiroli


Par Asmaa Bouamama.


Cette année, des communes accueillantes, participantes ainsi que des partenaires locaux se mobiliseront pour animer les temps d’escales autour d’événements festifs entre Saint-Nazaire et Orléans. En 2023, 25 bateaux étaient inscrits pour constituer une flottille remontant la Loire. En 2025, ils seront 30 à mettre le cap en direction du Festival de Loire qui se déroulera du 24 au 28 septembre à Orléans. « On est heureux de voir ces collectivités qui s’engagent financièrement pour que la fête entoure la Loire dans le respect de son environnement », se réjouit François Bonneau, président de la région Centre-Val de Loire.

Bilan de santé du fleuve

Au-delà d’un événement estival et festif, c’est aussi l’occasion d’établir un bilan de santé du fleuve. À cette occasion, la communauté scientifique sera mobilisée pour dresser un rapport à chaque escale. Un camp de base scientifique destiné à informer le public sera installé pour sensibiliser et échanger autour de la santé de la Loire. Les deux axes principaux à l’étude seront la biodiversité, par l’étude de l’ADN environnemental, et la contamination plastique par l’étude des microplastiques.

Les élus de la région insistent sur la sensibilisation écologique autour de la Loire. Photo Magcentre


Emmanuel Denis, maire EELV de Tours, met l’accent sur cette initiative écologique : « Prendre soin des habitants, c’est prendre soin de la Loire. D’autant que l’année dernière le fleuve a été élevé au rang de citoyen », rappelle l’édile. « C’est symbolique et important ! » Pour Charles Fournier, c’est l’inquiétude qui le pousse à agir et à formuler plusieurs propositions sur la défense de la nature. « La Grande Remontée, c’est retrouver l’attachement à la Loire et se rapprocher de ce patrimoine naturel régional ». Le député écologiste termine avec une formule aussi légère que grave et porteuse de sens : « Nul n’est censé ignorer la Loire. » Une manière de rappeler que ce fleuve, au-delà du décor naturel qu’il offre, est un patrimoine vivant que chacun doit apprendre à connaitre et s’efforcer à protéger.


Plus d’infos autrement :

Chaumont sur Loire : ces jardins sources de vie et … de survie

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 15°C
    • après midi 27°C
  • jeudi
    • matin 17°C
    • après midi 29°C
Copyright © MagCentre 2012-2025