L’annonce du projet d’achat de près de 200 ha sur la zone d’Ozans par la SCI Tricolore Computing, filiale de Google, a fait réagir les élus verts du Conseil régional et les militants de La France Insoumise de l’Indre, qui ont manifestement trouvé là leur premier argument pour la prochaine campagne des municipales castelroussine. « Google qui arrive en sauveur avec un projet de méga data center se promettant d’être le plus grand d’Europe, et l’un des plus vastes du monde », écrivent les Insoumis de l’Indre pour expliquer le sens de la pétition qu’ils viennent de mettre en ligne.
Une initiative qui, sur le fond, va sans doute agacer Gil Avérous, qui se réjouissait d’annoncer enfin une bonne nouvelle pour Ozans (dont le château est parti en cendres dans la nuit de mardi à mercredi) et qui, sur la forme, va irriter Daniel de Poli. Ce lecteur a pris la peine de nous écrire pour nous dire que l’anglicisme « data center » pouvait parfaitement être remplacé par « centre de données ».
Alors, que reproche La France Insoumise à ce centre de données géant ? Une énorme consommation d’énergie. L’électricité pour faire tourner les ordinateurs et l’eau pour les refroidir. Dans l’immédiat on n’en est encore qu’à l’intention d’achat, mais « mieux vaut prévenir que guérir ». Reste à savoir si être contre, a priori, peut être un projet d’avenir. Mais surtout lancer une pétition en ligne, qui utilise fatalement les centres de données, n’est-ce pas la marque d’un combat perdu d’avance ?
Image : ©Pixabay
À lire :
Google sera-t-il l’ami de Châteauroux ?