Étape en Berry pour le Camion TropMytho qui roule sur les intox jusqu’à Marseille

La tournée du « Camion de l’info TropMytho » a fait une halte à la brocante du village de Maisonnais, dans le sud du département du Cher, samedi 12 juillet 2025. Parti de Boulogne-sur-Mer le 31 mai 2025, il sillonne les routes de France jusqu’au 25 juillet pour arriver au terme de son périple à Marseille.

Le Camion « TropMytho » parcourt la France pour sensibiliser le public sur les fausses informations. Photo Magcentre


Par Alexandra Adam.


La brocante de Maisonnais, village berrichon du sud du Cher, a accueilli le Camion de l’info TropMytho et ses journalistes dans la matinée du samedi 12 juillet 2025. Depuis le mois de mai et jusqu’à la fin du mois de juillet, ils parcourent les routes de France avec une mission commune : lutter contre les fausses informations. L’objectif de cette tournée nationale est de sensibiliser les citoyens aux fake news, aux rumeurs ou aux théories complotistes qui servent notamment à manipuler l’opinion publique et à affaiblir la démocratie en visant les États ou leurs institutions.

Le camion jaune vif, qui s’est installé devant les locaux de l’association du Centre de la Presse, ne passe pas inaperçu. Les visiteurs s’arrêtent régulièrement pour consulter l’un des nombreux titres de presse disponibles : Le Parisien – Aujourd’hui en France, Marianne, Le JDD, Le Pèlerin, Paris Match, Le Figaro, etc. Tandis qu’une sélection de unes, comme celles de Charlie Hebdo ou de Le Monde, vient compléter revue de presse et quiz pour rappeler que la diversité des médias est ce qui incarne le mieux la liberté de la presse.

Aller vers les personnes éloignées de l’information

À son bord, une centaine de journalistes professionnels de tous les horizons, membres de l’association Lumières sur l’info, se relaient pour aller à la rencontre des Français de tous les âges et de tous les territoires. « Notre profession est décriée, reconnaît Emma Lassort, journaliste indépendante qui a fait le déplacement depuis Périgueux pour participer à deux étapes. Aller vers les personnes éloignées de l’information leur permet de rencontrer des journalistes. Ils peuvent exprimer leurs interrogations et nous répondons à leurs questions. »

« C’est une bonne idée ce camion, salue une vacancière hollandaise. Les gens ont du mal à prendre le temps de s’informer, de lire et de comprendre. » Les journalistes ont également reçu la visite du député de leur circonscription, Loïc Kervran, qui a généré des échanges à propos des tendances politiques des médias.

Défendre le droit à la caricature

Adepte du journalisme de solution et pigiste pour le pureplayer BIEN en Périgord, Emma Lassort était accompagnée de ses confrères Pierre Bonneyrat et Florian Guadalupe, journaliste indépendant à l’origine de la création de cette initiative. « Pendant la première tournée, nous sommes allés en banlieue, explique ce jour-là Pierre à un habitant de Maisonnais. J’y tenais particulièrement parce que c’est de là que je viens. Avec les jeunes, nous avons évoqué le droit à la caricature et le droit au blasphème comme des outils qui garantissent la liberté de la presse. »

Lors de la première édition qui s’est déroulée en 2024, près de 20 étapes ont permis de sensibiliser 1 500 personnes en région parisienne au cours du mois de novembre. Ce qui représente, dans le détail,500 Permis TropMytho distribués aux enfants qui se sont intéressés aux mécanismes de la désinformation et250 participants aux ateliers d’éducation aux médias. Sur le même format que les cartes de presse délivrées aux journalistes professionnels, ces permis TropMytho renvoient vers les réseaux sociaux de Lumières sur l’info où sont notamment diffusées des capsules vidéos qui déconstruisent les intox.


À lire aussi :

Éducation aux médias : quand les collégiens décryptent l’information

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 21°C
    • après midi 31°C
  • samedi
    • matin 18°C
    • après midi 29°C
Copyright © MagCentre 2012-2025