La Maison de l’Écologie de Blois a été prise à partie par la Coordination Rurale du Centre le 18 juillet dernier. Après avoir tenté de taguer la vitrine du lieu, une trentaine d’agriculteurs de l’organisation agricole ont déversé plusieurs bottes de foin devant la permanence d’EELV en réaction aux propos de Sandrine Rousseau.
Réagissant au vote de la loi Duplomb, autorisant la réintroduction de certains néonicotinoïdes controversés, la députée écologiste avait déclaré sur la chaîne Le Média « qu’elle n’en a rien à péter de la rentabilité des agriculteurs » ajoutant que « la rentabilité de l’agriculture par des produits chimiques, au détriment des sols, de la biodiversité, de notre santé, ce n’est pas de la rentabilité, c’est de l’argent sale ».
« La réponse violente de la Coordination Rurale du Centre est d’autant plus injustifiée que le syndicat a eu la possibilité d’échanger avec les militant·es dont le parti a été pris pour cible. En encourageant la brutalisation des débats, la Coordination Rurale et ses soutiens agissent contre les agriculteurs eux-mêmes », a précisé le Parti socialiste de Loir-et-Cher, par la voix de Christophe Chapuis, 1er secrétaire fédéral, dans un communiqué. Rappelons que la chambre d’agriculture de Loir-et-Cher est présidée par la Coordination rurale.