Quand vient le dernier au revoir : le quotidien d’une thanatopractrice en Indre-et-Loire

Finir six pieds sous terre, c’est le destin immuable. Et avant le repos éternel, nous passons toutes et tous entre les mains de thanatopracteurs, pour que les proches puissent se recueillir et commencer leur deuil avec une dernière image apaisée. Parmi les professionnels aguerris de la mise en scène de votre dernière apparition, il y a Léa, 36 ans, thanatopracteur en Indre-et-Loire. Un métier plutôt rare puisqu’on en compte seulement 4 sur le département.


Sous un soleil estival, elle arrive, sourire aux lèvres, manteau jaune pétant, elle n’a rien d’un croque-mort. Les deux grands cartables noirs qu’elle traîne ne permettent pas d’en deviner plus sur son métier. Ce n’est qu’une fois arrivée dans son « bureau » que l’on comprend : grands carreaux blancs, ambiance clinique, température contrôlée, et sur le côté, une grande armoire froide, métallique, qui renferme les […]

Lire suite sur 37°

Par Pascal Montagne

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 19°C
    • après midi 25°C
  • mercredi
    • matin 17°C
    • après midi 21°C
Copyright © MagCentre 2012-2025