Des moutons « tondeuse » à la maison, c’est désormais possible

Jusqu’à maintenant réservé aux entreprises et collectivités, désormais, cher particulier, vous pouvez vous aussi louer un service d’écopâturage chez vous grâce au Plan Bêêê. Lancé le 4 juillet dernier par l’enseigne de bricolage Leroy Merlin en partenariat avec Greensheep, il présente deux avantages : préserver des races ovines en danger tout en favorisant la biodiversité et palier aux nuisances sonores de voisinage.

L’entreprise Greensheep possède un réseau de 138 bergers qui mettent à disposition leurs moutons dans toute la France. Photo Greensheep.


Par Estelle Boutheloup.


Entreprises et collectivités y avaient déjà recours, maintenant au tour des particuliers. Ces derniers peuvent à présent solliciter un service d’écopâturage pour tondre leurs terrains de façon naturelle. Et ce grâce au tout nouveau Plan Bêêêê qu’a lancé début juillet l’enseigne de bricolage Leroy Merlin en partenariat avec GreenSheep, entreprise française pionnière dans le développement de solutions d’écopastoralisme clé en main. L’idée ? Expérimenter une alternative écologique à la tonte thermique. « Leroy Merlin était déjà de nos clients en B to B sur des entrepôts logistiques », explique Paul Letheux, fondateur de Greensheep en 2016. « L’idée est arrivée au moment où la tonte de la pelouse était décriée. L’écopâturage s’est avéré alors une alternative. »

Avoir au minimum 2000 m² de terrain

Comment faire ? Simplement en se connectant sur le site www.leroymerlin.fr rubrique « Produits / Terrasses et jardins ». Avant toute chose, une étude de faisabilité gratuite est nécessaire. « Le critère numéro 1 : avoir 2 000 m² de terrain enherbé, engazonné d’un seul tenant et clôturé. Si ce n’est pas le cas, nous pouvons poser une clôture », indique Paul Letheux. Ça peut être aussi un fond de jardin champêtre que des personnes n’arrivent plus à entretenir ou pas très regardants… » Toutefois, attention : « Il faut avoir en tête qu’un mouton, ça mange tout : fleurs, arbustes… ! », prévient-il. 

Travaillant en réseau, Greensheep se met alors en contact avec l’un de ses 138 bergers répartis dans toute la France qui mettront leurs moutons à disposition, deux minimum (plus selon la superficie du terrain). Ce dernier assure le suivi régulier (intervention sur les aspects vétérinaires et administratifs), l’entretien et la mise en sécurité de l’enclos si besoin. Coût du service : 230€ par mois, sachant par ailleurs qu’aucune autorisation préalable en mairie n’est à faire. Animaux gentils mais assez craintifs, vous avez en contrepartie un devoir de bienveillance envers les moutons ou chèvres qui vous sont confiés. « C’est-à-dire prévenir le berger en cas de souci : une clôture abîmée, installer un abri ou un abreuvoir, un mouton qui s’isole, des soins… », poursuit le dirigeant de Greensheep. Et si vous êtes partis en vacances, pas de problème, il suffit de laisser l’accès à la parcelle.

Recourir à des moutons pour tondre un terrain enherbé, c’est contribuer à la sauvegarde de races en danger, comme la Solognote. Photo Greensheep

Solution vertueuse et sauvegarde de races en danger

Outre une sympathique touche pastorale dans votre jardin, la tonte d’herbe par les moutons présente des avantages écologiques certains : mode silencieux, pas de produit chimique utilisé, réduction des émissions de CO2, fertilisation du sol par les déjections des animaux, plus de déchets verts à gérer et une protection de la biodiversité. « Plan Bêêê incarne notre ambition : rendre le développement durable concret et désirable pour chacun. En proposant l’écopâturage aux particuliers, on remet la nature au cœur du quotidien », explique Florent Quelquejay, directeur Marché Jardin chez Leroy Merlin. Plus encore, comme le souligne l’enseigne dans son communiqué, « l’écopâturage peut aussi contribuer à réintroduire la nature dans des zones périurbaines et améliorer le cadre de vie de tous. » Mais pas que. Cette démarche permettrait de préserver certaines races de mouton et de chèvre aujourd’hui en danger d’abandon, comme le mouton d’Ouessant pour la plus connue (plus petit mouton au monde), mais aussi la Solognote, le Roux Ardennais, le Bourbonnais, le Landais, le Rava… « Une vingtaine de races rustiques dont certaines ont failli disparaître, délaissées, faute d’intérêt pour l’élevage. L’écopâturage permet de redonner un sens économique et de repeupler ces races. »

Des moutons « tondeuse » désormais à la maison ! Voilà un concept inédit, vertueux et incitatif qui pourrait transformer nos réflexes et modes de vie, d’autant que les plages horaires de tonte tendent à se réduire pour lutter contre les nuisances sonores de voisinage : notons que depuis juin 2025, 23 départements interdisent maintenant de tondre entre 12h et 16h selon l’article du Parisien. Reste maintenant à savoir si, après des poules trop « caquetantes », des grenouilles trop « coassantes » et des ânes trouble-fêtes, des oreilles un tantinet sensibles arriveront à s’accommoder cette fois de l’accent campagnard de ces gentils ruminants…


À lire aussi :

Orléans : des moutons ‘anti-crues’ au pied de la Tangentielle

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    23°C
  • lundi
    • matin 19°C
    • après midi 32°C
Copyright © MagCentre 2012-2025