Alors que le maire d’Orléans, Serge Grouard, cultive le silence sur sa candidature aux élections municipales de 2026, le parti Les Républicains, dirigé depuis mai par le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, vient d’annoncer au cœur de l’été son soutien à l’élu orléanais. Une prise de position qui sonne comme une quasi-officialisation de candidature.
Les Républicains auraient-ils vendu la mèche au sujet de la candidature de Serge Grouard à un cinquième mandat ? Photo archive Magcentre
Par Mael Petit.
Depuis plusieurs semaines, Serge Grouard joue la montre. À l’inverse de certains de ses adversaires déjà en campagne, le maire d’Orléans, qui a quitté Les Républicains en mars 2023 en dénonçant « l’absence de ligne politique », n’a pour l’heure confirmé aucune intention de briguer un nouveau mandat. Mais le soutien explicite de la direction nationale des Républicains change la donne. Dans un communiqué diffusé à l’issue d’une réunion de la Commission nationale d’investiture, le parti affirme apporter son soutien « à plusieurs candidats ou maires sortants », citant notamment Serge Grouard parmi les lauréats du « soutien de notre famille politique ».
Retailleau-Grouard, liaison intime
Cet adoubement apparent ne sort pas de nulle part. En mars 2025, Bruno Retailleau, alors ministre de l’Intérieur en pleine campagne de comm’ dans son costume de « premier flic de France » – et pour la présidence de son parti – s’était rendu à Orléans pour une visite « impromptue » sur le thème de la sécurité. Il y avait alors loué la politique municipale de « son ami de longue date », Serge Grouard, qualifiée d’exemplaire en matière de lutte contre la délinquance. En retour, le maire avait alors salué « un ministre de terrain qui prend les problèmes à bras-le-corps, de manière très concrète ».
Cette parade nuptiale prend-elle aujourd’hui des allures de prélude à une réconciliation politique entre le maire d’Orléans et son ancienne famille ? Le soutien officiel du parti vient en raviver la flamme, et ranime les spéculations d’un retour de Serge Grouard au sein des Républicains.
Plus d’infos autrement :
Interview de Marc Gricourt, maire de Blois : « Je ne me prépare pas mais je n’exclus rien »