Le musée des Beaux-Arts d’Orléans ouvre sa terrasse pour un espace convivial de bar et petite restauration. Sur une idée d’Olivia Voisin, la directrice des musées d’Orléans, le Café du Musée est ouvert jusqu’au 29 septembre 2025.

Louly Chounlamany, restauratrice (à G) et Olivia Voisin, directrice des musées d’Orléans, sous l’enseigne lumineuse du Café du Musée – Photo AC Chapuis
Par Anne-Cécile Chapuis.
Le sourire flottait sur tous les visages ce mardi 29 juillet lors de l’ouverture du café du Musée. Sous-titré « L’art de se rencontrer », l’endroit affiche clairement son objectif : offrir un moment de détente en plein cœur de ville, après (ou avant !) une éventuelle visite du musée.

L’enseigne du café éphémère. Photo AC Chapuis
Une carte simple et savoureuse
La plateforme devant l’entrée du musée et les arcades face au transept sud de la cathédrale sont en effet des espaces rêvés pour une pause gourmande, et la responsable Louly Chounlamany (« appelez-moi juste “Cheffe Louly” » nous souffle-t-elle) a choisi une carte simple et goûteuse. Les sandwichs ont des noms de peintres – ceux du musée bien sûr comme Max Jacob, Jean-Baptiste Perronneau ou Léon Cogniet – et priorité est donnée aux produits locaux, servis, of course, dans des verres Duralex.
Un atout pour le musée

Olivia Voisin accueille les visiteurs du musée. Photo AC Chapuis
Olivia Voisin le répète à qui veut l’entendre : le musée est ouvert à tous, doit montrer sa visibilité et développer son attractivité. Le café va dans ce sens, en offrant un accueil d’été avant la saison à venir. Celle-ci s’annonce riche, avant les grands travaux prévus en 2026-27, avec plusieurs expositions et des acquisitions en cours. Les deux cycles annuels de 5 conférences sont bouclés et la plaquette de présentation/inscription est prête. « Elle paraîtra dans les semaines qui viennent » nous confirme Corentin Dury, conservateur du patrimoine chargé des collections anciennes.
Encore de bons moments d’art et de culture en prévision, après un été ressourçant avec le « Café du Musée »
Deux expositions à voir cet été :
Les œuvres sur papier de Pierre Buraglio au musée des Beaux-Arts d’Orléans
Johan Creten à Orléans : à ciel ouvert et au sein du musée des Beaux-Arts
Pratique. « Café du Musée »
Place Sainte-Croix Orléans
Ouvert de 10h à 18h en semaine sauf lundi
Dimanche de 13h à 18h
Jusqu’au 29 septembre 2025