L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) conseille qu’un régime alimentaire sain doit comprendre au moins 400 g de fruits et légumes par jour. Or, l’habitude de peler les fruits avant de les consommer, en limite les bienfaits.
Des chercheurs coréens remettent en cause l’épluchage. Dans leur étude, ils ont exploré les différences de métabolites entre leurs peaux et leurs pulpes de fruits couramment pelés avant d’être mangés : le kaki, la pêche, la pomme et le raisin. Leurs travaux montrent d’importantes différences entre pulpes et peaux.
Le piégeage des radicaux libres est bien plus fort dans la peau. Ces composés phénoliques agissent comme des antioxydants naturels. Ils combattent le stress oxydatif qui contribue au vieillissement cellulaire et à certaines maladies cardiovasculaires, certains cancers et le diabète de type 2. A contrario, le niveau de sucres délétères pour la santé (saccharose, glucose, fructose) était plus élevé dans toutes les pulpes que dans les peaux.
Les métabolites secondaires bénéfiques des fruits étant principalement dominants dans leurs peaux, les chercheurs coréens recommandent la consommation de fruits entiers afin d’obtenir un maximum de bienfaits pour la santé.
Cependant l’épluchage est souvent justifié par la présence de résidus de pesticides à la surface.
Le lavage des fruits (et légumes) à l’eau courante en les frottant avec une brosse adaptée et/ou le trempage dans un mélange d’eau et de bicarbonate de soude ou de vinaigre peut éliminer jusqu’à 80-90 % des résidus.
Deux recettes simples :
- Une cuillère à soupe de bicarbonate par litre d’eau. Faire tremper fruits ou légumes 30 mn puis rincer abondamment, accompagné d’un léger brossage.
- 10 cl de vinaigre blanc pour 90 cl d’eau claire. Laisser reposer les fruits ou légumes dans ce mélange pendant 20 minutes. Ensuite, avant consommation, rinçage sous l’eau douce avec léger brossage.