La noyade est la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans en France mais concerne aussi les autres catégories d’âge.
Santé Publique France publie ce 1er août 2025 un point d’actualité sur les noyades en France entre le 1er juin et le 23 juillet 2025. Elle signale que 702 noyades ont déjà eu lieu dont 193 décès (27%). Sur la même période, en 2024, il n’y avait eu que 468 noyades et 133 décès.
Pour les noyades suivies de décès, 27 enfants et adolescents sont décédés en 2025 contre 15 l’année dernière. D’après Santé Publique France : « Ces augmentations sont survenues dans un contexte de températures plutôt élevées, ayant probablement entraîné un afflux des populations vers les sites de baignade pour se rafraîchir. »
Santé Publique France ne peut que renouveler ses conseils de prudence. Pendant les périodes de fortes chaleurs, le risque de noyade lors de baignades en milieu naturel (cours d’eau/plan d’eau/mer) non aménagé et non surveillé est important. Il est augmenté en cas de consommation d’alcool. Et la réglementation, notamment les interdictions de baignade, doit être strictement respectée quel que soit l’âge.
Pour se baigner en toute sécurité en adoptant les bons gestes cliquer ICI.