L’avenir de l’aéroport de Tours figure en bonne place dans le top 3 des débats récurrents en Indre-et-Loire. Tout le monde s’accorde sur l’importance d’y maintenir une activité pour assurer les vols nécessaires au CHU de Tours, accueillir l’aviation d’affaires ou développer l’école de pilotage. En revanche, les stratégies divergent sur la politique grand public : d’un côté les écologistes fustigent le modèle de subventions pour attirer des compagnies aériennes, de l’autre les soutiens d’une activité soutenue veulent dépasser les 300 000 passagers par an, soit une hausse de 50% par rapport à aujourd’hui.
En ce moment, c’est plutôt ce modèle qui a les faveurs des autorités. La reconduction du contrat de la société Edeis s’est clairement faite avec l’objectif de développer de nouvelles lignes régulières depuis la plateforme tourangelle, celle-ci se rêvant complémentaire des aéroports parisiens et nantais. Certes il y a eu l’ambition affichée de réduire les apports de fonds publics… mais ça ne va pas assez vite selon les opposants qui donnent régulièrement de la voix pour critiquer ce […]
Par Olivier Collet