Cyclotourisme en Centre-Val de Loire : il est grand temps de se recycler

Jusqu’au 10 août, Orléans et la région Centre-Val de Loire accueillent la Semaine annuelle de la Fédération française de cyclotourisme. De belles découvertes culturelles et touristiques sont annoncées, propices à une chronique estivale un peu… déjantée.

Ce mois d’août, la région Centre-Val de Loire est le terrain privilégié des cyclotouristes. Photo Magcentre


Par Mag’Azine.


« Ils partirent 8 000 et par un prompt renfort, se virent un peu plus du côté de Chambord ». Cantonnée à garder les galeries en l’absence du reste de la tribu, la taupe poétesse s’amusait avec les vers, ses amis des jardins. Mais en cette première semaine d’août, c’était plus les rayons de vélos que ceux du soleil qui l’incitaient à mettre le nez dehors. Car depuis le 1er du mois plusieurs cohortes de cyclotouristes harnachés de la tête au pied, casqués et abreuvés à l’eau de La Source orléanaise, ont entrepris, à l’invitation de la Fédération française de cyclotourisme, de célébrer les 20 ans de La Loire à vélo en sillonnant la région à leur rythme, sur des circuits définis, voire même en VTT.

8 000 personnes de tous genres venues de toute la France et d’ailleurs y sont conviées, hébergées majoritairement en camping derrière le CO’Met Orléanais, avec animation musicale assurée après 17h. Cela fait du monde pour s’arrêter aux relais officiels, comme à Souvigny-en-Sologne, où ils vinrent à 3 000 ce jeudi, ou au Domaine du Ciran, à Ménestreau-en-Villette. Ce vendredi, c’est La Petite Beauce et le Dunois qui les attendent. Un bon entrainement avant de se retrouver en Mayenne en 2026.

Selon des amis cervidés qui passaient par là, et ne bichaient pas trop, ces amateurs de deux roues seraient même allés à Chambord et à Sancerre, rendez-vous compte. Et quelques téméraires, aux dires de grenouilles éberluées, auraient même navigué en nocturne dans la Forêt d’Orléans le mercredi soir, éclairés à la lampe frontale. Pas de quoi se marrer, coassaient-elles. Bon, en même temps, cette occupation culturelle et familiale instituée depuis des décennies sous le nom de Semaine fédérale, déjà connue à Châteauroux où 15 000 adeptes se retrouvèrent en 2006, est surtout une ode au respect de la nature, sans souci de performance, et c’est des plus louables.

Un grand rassemblement est prévu à Orléans ce dimanche pour clore l’évènement, au plus grand plaisir de l’Office de tourisme, qui n’aura pas ménagé ses efforts pour l’accueillir au mieux. Mais, aux dernières nouvelles, il ne semble pas que vienne les saluer la désormais Championne cycliste française de tous les temps, selon certains, Pauline Ferrand-Prévot, qui aurait déclaré ne plus vouloir faire de route.

Dommage. Rien que pour elle, les taupes se seraient fait un plaisir de pointer leur nez au pied de la statue de Jeanne d’Arc. Comme quoi tout le monde peut un jour se recycler…

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 17°C
    • après midi 17°C
  • dimanche
    • matin 10°C
    • après midi 17°C
Copyright © MagCentre 2012-2025