Militant depuis des décennies pour la défense des animaux, l’association Peta France invite le chef Arthur Peta à faire un menu vegan. Un pari osé pour saluer son arrivée en Loir-et-Cher.
L’association PETA a récemment découvert qu’une étoile montante de la gastronomie porte un nom de famille qui lui est étonnamment familier : Arthur Peta, nouveau chef au restaurant Les Hauts de Loire, situé à Veuzain, en Loir et cher, face au château de Chaumont-sur-Loire. Pour elle, « cette coïncidence savoureuse mérite d’être célébrée comme il se doit (…) en imaginant une version végane d’une spécialité de sa région, en hommage à ce nom commun… et à des valeurs que PETA espère voir partagées. »
N’osant croire au hasard, Laora Paoli-Pandolfi, chargée de campagnes agro-alimentaires à PETA France, lui suggère de revisiter une spécialité de notre région « en version 100 % végétale. Une recette gourmande, ancrée dans le terroir, mais résolument tournée vers l’avenir ».
En fin de lettre, l’association cite également tous les grands noms de la gastronomie déjà passés au végétal, dont Alain Passard, Claire Vallée, Alexis Gauthier, Jean-Thomas Schneider, Daniel Humm et Ricky Saward, etc. Faire cohabiter le vegan avec la très prisée viande de chevreuil locale, voilà qui ne manquerait pas de sel…