Urgence Palestine Orléans appelle au rassemblement mardi prochain, le 19 août à 18h, en soutien aux six journalistes tués à Gaza par Israël. Le rassemblement aura lieu devant le site de France 3 Centre-Val de Loire, 2 place Anatole France à la Source, afin de dénoncer ces attaques ciblées, mais aussi pour défendre la liberté de la presse et la liberté d’expression.
En effet, six journalistes ont été la cible d’une frappe israélienne le dimanche 10 août dans la bande de Gaza. Quatre travaillaient pour Al Jazeera : Anas al-Sharif, Mohammed Qreiqeh, Ibrahim Zaher et Mohammed Noufal, ainsi que deux journalistes indépendants : Moamen Aliwa et Mohammad al-Khaldi. D’après Reporters Sans Frontières, l’armée israélienne visait le reporter Anas al-Sharif « qu’elle accuse, sans avancer de preuves solides, d’appartenance terroriste ». L’ONG dénonce une « technique indigne utilisée de manière récurrente contre les journalistes destinée à masquer des crimes de guerre, alors que l’armée a déjà tué plus de 200 professionnels des médias » depuis le 7 octobre 2023.
Une liberté de la presse prise pour cible à Gaza, dans un contexte de guerre et de famine. Plus de 60 000 Gazaouis sont morts depuis le 7 octobre et 154 000 autres ont été blessés selon les chiffres du ministère de la Santé gazaoui, jugés fiables par l’ONU.