Illustration réalisée par le collectif de soutien au 108.
Le 108, c’est un tiers-lieu associatif orléanais : un espace collectif d’expérimentation artistique, culturelle et sociale, installé à Orléans depuis 2003. Une soixantaine d’associations y sont actuellement installées et plus de 2 000 personnes y passent chaque semaine. Un lieu essentiel pour la vie associative orléanaise, ouvert à toutes et à tous, profondément ancré dans les cultures alternatives, à la fois tremplin pour les artistes mais aussi terrain fertile pour l’éducation populaire.
Or l’association Le 108 indique aujourd’hui être en danger. Dans un contexte de réduction des subventions, elle traverse d’importantes difficultés financières. Des postes essentiels sont menacés : celui de la personne en charge de l’administration et des financements vient d’être supprimé ; celui d’animateur-régisseur est actuellement en péril. Face à cette situation, un collectif de soutien s’est formé, rassemblant toutes les personnes voulant défendre le 108. En cas de disparition de ce deuxième poste, il n’y aurait « plus d’accueil, plus de coordination, plus de vie au 108 », selon le collectif qui a lancé en ligne un appel à rejoindre ses rangs pour intensifier la mobilisation.
Une cagnotte sera d’ailleurs prochainement mise en place. Également, une soirée de soutien est prévue le vendredi 10 octobre au 108, rue de Bourgogne. L’objectif ? Sauver ce lieu qui appartient à toutes et tous, et ne pas laisser le 108 « mourir en silence ».