Alors que la campagne municipale bruisse à bas bruit dans la torpeur estivale blésoise, on vient d’apprendre que la députée suppléante MoDem Mathilde Desjonquères pourrait être la cheffe de file de la future liste Unis pour Blois.
Mathilde Desjonquères avec le Premier ministre François Bayrou. Photo du Facebook de M. Desjonquères.
Par Jean-Luc Vezon.
À droite, c’est donc une femme qui pourrait affronter Marc Gricourt, maire socialiste de Blois, probable candidat à un 4e mandat. Le communiqué lapidaire, tombé le 20 août à 22 h 31, annonce ainsi que Mathilde Desjonquères, 44 ans, proche de Marc Fesneau, sera proposée comme tête de liste de l’union des droites rassemblant MoDem, LR, le Parti Radical et Renaissance.
Le collectif Unis pour Blois a donc opté pour une femme de terrain, un choix qui semble logique tant l’ancienne députée, élue au conseil municipal de Blois et communautaire, multiplie les initiatives. Au centre d’un important réseau, engagée sur les questions de parité et d’égalité femmes-hommes, elle anime notamment des réunions thématiques sur différents sujets (ZAN, etc.).
Diplômée d’histoire à l’Institut catholique de Paris et d’histoire des arts à l’université Rennes-II, passée par le cabinet du député Richard Ramos, avant de diriger le pôle culture et sport de la ville de Beaugency, cette amiénoise de naissance a siégé à l’Assemblée nationale après la nomination de Marc Fesneau comme ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (2022-2024). Expérimentée, partageant des positions nuancées et modérées, elle privilégie le dialogue au conflit.
Un duel annoncé ?
Reste à savoir quel sera le choix des instances nationales des quatre partis, en particulier Les Républicains dont un représentant (Malik Benakcha) est lui aussi sur la ligne de départ comme candidat au-dessus des partis ? Dans le communiqué, Unis pour Blois les invite à accorder rapidement leur investiture à Mathilde Desjonquères « afin de concrétiser la dynamique inédite et de préparer sereinement l’échéance de 2026 ».
Depuis sa création, Unis pour Blois a structuré son action autour d’un comité de campagne organisé en groupes de travail thématiques pour répondre aux enjeux concrets de la ville. Une large consultation des habitants a également été lancée, afin d’ancrer le projet dans les réalités et les attentes des Blésois.
Face à l’activisme de Malik Benakcha sur les réseaux sociaux et la volonté de Gildas Vieira de participer pleinement à la campagne, la course de vitesse semble bel et bien lancée pour le leadership d’opposant principal à Marc Gricourt.
Plus d’infos autrement :
Interview de Marc Gricourt, maire de Blois : « Je ne me prépare pas mais je n’exclus rien »