Depuis le mardi 19 août, Orléans dispose d’une nouvelle librairie, ouverte rue Royale. Créée par Céline Giroire, elle propose uniquement des livres d’occasion, et principalement des romans.
Par Jean-Luc Bouland
« J’ai 10 000 livres en rayonnage, et aucun stock », affirme Céline, qui tient seule cette nouvelle librairie. Originaire de Nevers, elle a toute sa famille, ou presque, à Orléans. Pendant 30 ans, elle était chargée de clientèle dans une banque en centre-ville « à deux rues d’ici », précise-t-elle, avant de décider de changer de vie… « Je suis retournée en 2024 à Nevers, pour ouvrir une librairie de livres d’occasion avec ma soeur, nommée judicieusement Libr’& Soeur. Mais comme elle a trouvé un autre travail au moment de l’ouverture, j’ai tenu six mois sur Nevers, avant de décider d’implanter le concept à Orléans…car je faisais le trajet tous les jours, et j’étais seule en boutique ! ».
Fermé à Nevers au début de l’été, la boutique est donc arrivée sur Orléans avec un autre nom, Déjà lus-Orléans, qui veut tout dire. Installé au 31, rue Royale, à la place d’un ancien magasin de lingerie, et juste à côté du Bar à chat, elle offre principalement des romans sur deux étages, même si on trouve quelques thématiques au 1er étage, comme la littérature pour enfants. « J’ai privilégié les romans, car je préfère vendre surtout ce que je connais, et que j’aime. Ici, le rangement est simple : tous les livres sont rangés par ordre alphabétique d’auteurs, sans différenciation de catégories, entre policier, SF, ou autre. Ainsi, si un auteur s’est essayé à plusieurs styles, vous les trouverez ensemble ».
La plupart des ouvrages présentés n’ont que quelques années, et sont dans un état impeccable. « Je ne veux pas de livres très anciens. Je les laisse aux bouquinistes ». Déjà lus – Orléans est ouvert du mardi au samedi, de 10h à 19h, et propose des ouvrages sur une gamme de trois prix, reconnaissables à des pastilles de couleur, de 1 à 5€. « J’en rachète aussi, à raison d’1,5€ le kilo. Et je préfère que l’on m’en apporte en grand nombre plutôt qu’à l’unité ». Voilà une bonne adresse à retenir. Céline a bien étudié son concept. « Je sais que je ne suis pas la seule sur la métropole. Mais elle compte plus de 300 000 habitants. C’est nettement mieux qu’à Nevers. » Et pas seulement parce que c’est plus près de chez elle, là où elle a beaucoup de connaissances… que l’on pouvait voir dans la boutique dès l’ouverture. Et, précise-t-elle publiquement sur les réseaux sociaux, « je n’ai pas pour l’heure de rampe d’accès mais si vous me précisez le jour de votre venue, je peux m’arranger pour en avoir une. En revanche, la boutique est sur 2 étages. Mais je tacherai d’aller chercher les livres que vous souhaitez. »