Afin de réduire le déficit de l’État, la loi de finances 2025 a acté d’importantes réductions budgétaires, marquant une période d’austérité pour de nombreux secteurs d’activité. La culture évidemment est particulièrement touchée. L’association Métiers Culture Centre-Val de Loire a récemment réalisé une enquête régionale dans le but de mesurer les impacts des baisses décidées et répondre aux inquiétudes des professionnels régionaux du secteur. Plus de cent personnes et structures régionales ont ainsi répondu à un questionnaire en mai dernier.
Le résultat de cette enquête est alarmant. La culture représente 17 400 actif·ves dont 10 700 salarié·es dans la région. Or aujourd’hui, environ un quart des emplois sont menacés de disparition. Alors que près de la moitié des sondé·es témoignent d’impacts concrets sur le fonctionnement général de leurs activités et sont contraints de revoir la fréquence de leurs évènements et activités.
Pour plus d’informations, Métiers Culture Centre-Val de Loire organise un webinaire le 25 septembre à 11h, afin de présenter avec plus de détails les résultats de son enquête. Le lien d’inscription est juste ici.
Infographie de Métiers culture Centre-Val de loire