C’était la dernière réunion estivale de quartier du collectif Maintenant Orléans pour préparer le grand rendez-vous électoral de mars 2026.
Dans le quartier de la Source, Maintenant Orléans clôturait sa série de rencontres estivales. Photo PV
Par Philippe Voisin.
Devant la médiathèque Maurice-Genevoix à La Source, une poignée de militants s’est regroupée mardi 26 août sous un abri de jardin pour satisfaire les besoins du photographe. Il s’agit d’afficher l’unité de la dizaine d’organisations politiques engagées dans une dynamique d’union à gauche après le feuilleton du printemps des « je t’aime, moi non plus » entretenu par LFI et les Écologistes d’OSE.
La démarche se définit comme une consultation citoyenne, ouverte à tous ceux qui partagent des valeurs républicaines et écologiques de gauche. Elle appelle les habitants à s’exprimer sur leurs préoccupations pour construire une alternative crédible à la majorité actuelle de droite.
Dans ce quartier à forte densité de population, historique pour la gauche orléanaise qui s’est reconstruite ici après la guerre d’Algérie, se sont dégagées trois principales préoccupations : la sécurité des lieux publics, l’animation culturelle et la préservation des zones végétalisées. L’ensemble des propositions collectées cet été sur les 14 lieux de rencontre sera restitué publiquement le mois prochain.
Benoit Hamon à Orléans
Invité à une conférence-débat début juillet finalement reportée pour cause de grosse chaleur, l’ancien candidat socialiste à l’élection présidentielle viendra bien à Orléans. Fondateur du micro-parti Génération.s, il viendra soutenir la campagne du collectif de gauche et animera une réunion publique le 29 septembre. C’est le thème du logement qui sera principalement développé.
La désignation de la future tête de liste de « Maintenant Orléans ! » présentera un caractère inédit dans la cité johannique puisqu’elle sera la conséquence d’un vote citoyen organisé le 12 octobre prochain. On attend maintenant les déclarations de candidature.
Plus d’infos autrement :
Municipales 2026 : la gauche orléanaise entend des voix