Les Bretons agrandissent la région Centre-Val de Loire

Mardi 26 août, à Nantes, le laboratoire d’idées Bretagne Prospective avait au programme de son université d’été une thématique très particulière. Avec à la clé un étrange “cadeau” pour la région Centre-Val de Loire.

Et si la région Centre-Val de Loire devenait tout simplement le Val de Loire ?


Par Jean-Luc Bouland.


Et si on repensait les quatre régions de l’ouest français ? L’idée n’est pas nouvelle, et surtout chez les Bretons, dont beaucoup rêvent de retrouver les frontières “historiques” de leur territoire en réintégrant le pays nantais.

Mardi 26 août 2025, à Nantes, ce qui n’est pas innocent, lors de sa 5e Université d’été, Le laboratoire d’idées Bretagne Prospective invitait à réfléchir à un redécoupage des régions « pour former quatre grands ensembles dans l’Ouest » qui supprimerait tout simplement la région administrative des Pays de la Loire, avec l’ambition « d’afficher la pertinence de régions cohérentes, avec des acteurs portant des projets concrets »…  Et ce serait la région Centre-Val de Loire qui “profiterait” majoritairement de cette redistribution “administrative”, même si l’objet principal de ces travaux est de « participer à la création d’une Bretagne belle, prospère, solidaire et ouverte sur le monde ».

Au résultat, aux côtés de la Normandie, déjà réunifiée, la région Bretagne absorberait le Pays nantais élargi au département de Loire-Atlantique, la Nouvelle-Aquitaine perdrait l’ancienne région Poitou-Charentes qui renaîtrait en absorbant la Vendée, et la région Centre-Val de Loire s’agrandirait en accueillant trois nouveaux départements : le Maine-et-Loire (Angers), la Mayenne (Laval) et la Sarthe (Le Mans).

Le combat des Bretons pour récupérer Nantes n’est pas nouveau, et ce n’est qu’un projet de plus. Mais d’aucuns s’étonneront peut-être que parmi les participants à cette journée de travail, on ne comptait aucun représentant de notre région parmi les intervenants, alors que la Normandie, la Vendée et le Poitou étaient à la tribune, aux côtés de nombreux représentants de la Bretagne et des Pays de la Loire.


Plus d’infos autrement :

PNR Sud Berry : la parole est aux habitants

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Peu de chances que cela arrive, chaque Président de Région voudra garder son fief avec les avantages y afférents.
    Il n’y qu’à voir toutes les difficultés et c’est un euphémisme pour que l’exécutif de la Région Centre puisse ajouter “Loire” à son nom originel alors que celle-ci la traverse directement dans trois départements sur six et les trois autre sont taversés par des affluents de la dite Loire.

  2. j’habite Angers sans y avoir mes origines.

    La ville est complètement tournée vers sa capitale régionale, Nantes, la côte Atlantique (Vendée-Loire-Atlantique) et, fait récent depuis quelques années, une montée en puissance vers la Bretagne, notamment la métropole rennaise. Pour les angevins le reste ne compte pas.
    Angers traite avec dédain la région Centre Val-de-Loire alors que ses origines sont certainement plus proche de celle-ci que de la Bretagne.

    Je ne parle même pas des mayennais qui sont devenus des sous-bretons…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 18°C
    • après midi 17°C
  • lundi
    • matin 13°C
    • après midi 20°C
Copyright © MagCentre 2012-2025