Les Bretons agrandissent la région Centre-Val de Loire

Mardi 26 août, à Nantes, le laboratoire d’idées Bretagne Prospective avait au programme de son université d’été une thématique très particulière. Avec à la clé un étrange “cadeau” pour la région Centre-Val de Loire.

Et si la région Centre-Val de Loire devenait tout simplement le Val de Loire ?


Par Jean-Luc Bouland.


Et si on repensait les quatre régions de l’ouest français ? L’idée n’est pas nouvelle, et surtout chez les Bretons, dont beaucoup rêvent de retrouver les frontières “historiques” de leur territoire en réintégrant le pays nantais.

Mardi 26 août 2025, à Nantes, ce qui n’est pas innocent, lors de sa 5e Université d’été, Le laboratoire d’idées Bretagne Prospective invitait à réfléchir à un redécoupage des régions « pour former quatre grands ensembles dans l’Ouest » qui supprimerait tout simplement la région administrative des Pays de la Loire, avec l’ambition « d’afficher la pertinence de régions cohérentes, avec des acteurs portant des projets concrets »…  Et ce serait la région Centre-Val de Loire qui “profiterait” majoritairement de cette redistribution “administrative”, même si l’objet principal de ces travaux est de « participer à la création d’une Bretagne belle, prospère, solidaire et ouverte sur le monde ».

Au résultat, aux côtés de la Normandie, déjà réunifiée, la région Bretagne absorberait le Pays nantais élargi au département de Loire-Atlantique, la Nouvelle-Aquitaine perdrait l’ancienne région Poitou-Charentes qui renaîtrait en absorbant la Vendée, et la région Centre-Val de Loire s’agrandirait en accueillant trois nouveaux départements : le Maine-et-Loire (Angers), la Mayenne (Laval) et la Sarthe (Le Mans).

Le combat des Bretons pour récupérer Nantes n’est pas nouveau, et ce n’est qu’un projet de plus. Mais d’aucuns s’étonneront peut-être que parmi les participants à cette journée de travail, on ne comptait aucun représentant de notre région parmi les intervenants, alors que la Normandie, la Vendée et le Poitou étaient à la tribune, aux côtés de nombreux représentants de la Bretagne et des Pays de la Loire.


Plus d’infos autrement :

PNR Sud Berry : la parole est aux habitants

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. C’est gentil aux bretons de refiler à cvl 3 départements de droite de plus …

  2. Angers parviendrait-elle à s’imposer comme “capitale régionale” du Val-de-Loire ?

  3. C’est une carte est beaucoup trop équilibrée pour voir le jour.

  4. Nouvelle Aquitaine + Vendée + Anjou + Maine = Grande Aquitaine
    Capitale : Bordeaux
    Nombre de comtés : 18

  5. Peu de chances que cela arrive, chaque Président de Région voudra garder son fief avec les avantages y afférents.
    Il n’y qu’à voir toutes les difficultés et c’est un euphémisme pour que l’exécutif de la Région Centre puisse ajouter “Loire” à son nom originel alors que celle-ci la traverse directement dans trois départements sur six et les trois autre sont taversés par des affluents de la dite Loire.

  6. j’habite Angers sans y avoir mes origines.

    La ville est complètement tournée vers sa capitale régionale, Nantes, la côte Atlantique (Vendée-Loire-Atlantique) et, fait récent depuis quelques années, une montée en puissance vers la Bretagne, notamment la métropole rennaise. Pour les angevins le reste ne compte pas.
    Angers traite avec dédain la région Centre Val-de-Loire alors que ses origines sont certainement plus proche de celle-ci que de la Bretagne.

    Je ne parle même pas des mayennais qui sont devenus des sous-bretons…

  7. La question n’est pas de définir une nouvelle carte des régions, F Hollande a mené le projet avec le succès que l’on connait, mais plutôt de se poser la question de “pour quoi faire”.
    La culture région n’est pas entrée dans les mœurs, la population ne connait pas grand chose des compétences régionales, sauf les initiés (transport, lycée par ex.). Faute de démocratie réelle, les exécutifs sont laissés à des petits roitelets qui font de l’ombre au souverain national.
    Pour sortir de l’ornière créée depuis l’origine mitterandienne, il faudrait une vraiment réforme constitutionnelle qui questionne organisation administrative du pays et non des séances de coup de ciseaux dans la cartographie.
    Ça viendra, …. peut-être en 2100, 2150, 2200… mais on aura tous brulé d’ici là !

  8. “surtout chez les Bretons, dont beaucoup rêvent de retrouver les frontières “historiques” de leur territoire en réintégrant le pays nantais” : fallait-il décrypter “surtout chez les nantais, qui sont des Bretons comme dans les 4 autres départements bretons, et qui aspirent à ne plus être considérés -et traités au regard de l’accès à leur culture régionale- comme une sous-catégorie de Bretons” ?

  9. Les Nantais sont ils vraiment Bretons ?
    La Loire coule t’elle en Bretagne ?
    En tant que Français non Pays de la Loirin ou non Breton, ( je suis Francien )
    Nantes avec la Loire représente la France et son royaume
    Tout ce que la Bretagne déteste..

  10. L’adhésion au Commonwealth sera-t-elle possible ? Comme cela nous aurons “Loire Valley” et “Val de Loire” au lieu d’avoir “Pays de la Loire” et “Val de Loire”… Question pour un Sherlock : essayons de deviner la partie qui sera la mieux gérée et celle qui sera la plus suradministrée ?

  11. Jeu de plage – essayer de retrouver les auteurs plausibles de ces fulgurances :
    1 – “Nantes n’a rien à voir avec la Bretagne”
    2 – “Après leur victoire en championnat, banco ! je veux bien augmenter la subvention versée au FCN mais à condition que le club gomme toute référence historique à la Bretagne sur ses supports de com’ : exit les hermines sur son logo !”
    3 – “Rattacher le pays Nantais -riche et industrialisé- à la Bretagne s’apparenterait à une annexion des temps modernes” (référence à la situation dans le Donbass en 2014 ? ou à la Silésie dans les années 30 ?)

    a – François Fillon
    b – Jacques Auxiette
    c – Jean-Marc Ayrault

  12. Trop facile ce quizz !!
    Avec de tels arguments massue, aucun risque que ça bouge effectivement pour Nantes !

  13. Angevine, je me fiche bien d’être dans la région pays de la Loire ou celle du val de loire. Cela revient au même. Et si des économies sont possibles à la clef, ce sera toujours bon à prendre pour le pays.

    J’imagine que je pourrai continuer à aller faire du shopping à Nantes le week-end ou à me faire soigner au CHU Laennec sans me faire refouler ? Ce n’est qu’une histoire de frontière administrative, totalement transparente

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 11°C
    • après midi 17°C
  • lundi
    • matin 14°C
    • après midi 16°C
Copyright © MagCentre 2012-2025