Mardi 26 août, à Nantes, le laboratoire d’idées Bretagne Prospective avait au programme de son université d’été une thématique très particulière. Avec à la clé un étrange “cadeau” pour la région Centre-Val de Loire.
Et si la région Centre-Val de Loire devenait tout simplement le Val de Loire ?
Par Jean-Luc Bouland.
Et si on repensait les quatre régions de l’ouest français ? L’idée n’est pas nouvelle, et surtout chez les Bretons, dont beaucoup rêvent de retrouver les frontières “historiques” de leur territoire en réintégrant le pays nantais.
Mardi 26 août 2025, à Nantes, ce qui n’est pas innocent, lors de sa 5e Université d’été, Le laboratoire d’idées Bretagne Prospective invitait à réfléchir à un redécoupage des régions « pour former quatre grands ensembles dans l’Ouest » qui supprimerait tout simplement la région administrative des Pays de la Loire, avec l’ambition « d’afficher la pertinence de régions cohérentes, avec des acteurs portant des projets concrets »… Et ce serait la région Centre-Val de Loire qui “profiterait” majoritairement de cette redistribution “administrative”, même si l’objet principal de ces travaux est de « participer à la création d’une Bretagne belle, prospère, solidaire et ouverte sur le monde ».
Au résultat, aux côtés de la Normandie, déjà réunifiée, la région Bretagne absorberait le Pays nantais élargi au département de Loire-Atlantique, la Nouvelle-Aquitaine perdrait l’ancienne région Poitou-Charentes qui renaîtrait en absorbant la Vendée, et la région Centre-Val de Loire s’agrandirait en accueillant trois nouveaux départements : le Maine-et-Loire (Angers), la Mayenne (Laval) et la Sarthe (Le Mans).
Le combat des Bretons pour récupérer Nantes n’est pas nouveau, et ce n’est qu’un projet de plus. Mais d’aucuns s’étonneront peut-être que parmi les participants à cette journée de travail, on ne comptait aucun représentant de notre région parmi les intervenants, alors que la Normandie, la Vendée et le Poitou étaient à la tribune, aux côtés de nombreux représentants de la Bretagne et des Pays de la Loire.
Plus d’infos autrement :
PNR Sud Berry : la parole est aux habitants