Orléans ne sera pas terre de repos pour Protais Zigiranyirazo

Au terme d’une audience tenue ce jeudi 28 août, le tribunal administratif d’Orléans a donné raison à la ville d’Orléans et son refus d’accueillir au sein du Grand Cimetière municipal la dépouille de Protais Zigiranyirazo, figure du génocide rwandais. Le juge des référés a pris cette décision « en se fondant sur des risques de troubles à l’ordre public, lors de ses obsèques, ou ultérieurement sur sa tombe ».

Décédé le 3 août dernier à Niamey, au Niger, l’ancien proche du président rwandais Juvénal Habyarimana avait vu sa famille rapatrier son corps en France pour une inhumation dans une concession familiale. Mais le maire d’Orléans, Serge Grouard, s’y est opposé, soulignant les tensions vives avec les associations de mémoire des victimes et le risque que sa sépulture devienne un lieu de pèlerinage. Le juge des référés a constaté que les funérailles auraient « rassemblé plusieurs centaines de personnes » et que la médiatisation de l’affaire renforçait les risques de trouble au vu « des tensions exacerbées avec les associations de mémoire des victimes du génocide ». La décision confirme donc le refus d’inhumation, au nom du respect de l’ordre public.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 16°C
    • après midi 20°C
  • mardi
    • matin 12°C
    • après midi 16°C
Copyright © MagCentre 2012-2025