Illustration du baromètre des enfants à la rue 2025, réalisé par l’UNICEF France et la Fédération des Acteurs de la Solidarité.
L’Unicef France, la Fédération des Acteurs de la Solidarité et le Collectif des Associations pour le Logement viennent de publier un baromètre des enfants à la rue. Le constat est clair : partout en France, le nombre d’enfants à la rue augmente. Le 18 août dernier, 2 159 enfants, dont 503 de moins de trois ans (30% plus élevé qu’en 2022), sont restés sans solution d’hébergement après qu’un de leurs parents a appelé le 115, faute de place disponible. Des chiffres en constante augmentation qui ne représentent que la partie visible de l’iceberg. Ils sont bien en deçà de la réalité puisqu’ils ne concernent que les enfants dont les familles ont réussi à joindre le 115. Nombreuses sont celles qui n’y parviennent pas, ou n’y ont plus recours.
La région Centre-Val de Loire est directement touchée : au moins 69 enfants, dont 7 âgés de moins de trois ans, ont passé la nuit dehors à la veille de cette rentrée 2025. Les organisations soulignent que, « malgré les engagements réitérés des gouvernements successifs », la situation ne cesse de se dégrader d’année en année. Elles demandent à l’État d’augmenter le nombre de places d’hébergements, en particulier celles adaptées aux besoins des enfants et des familles, ainsi que de créer de nouveaux logements sociaux et très sociaux.
« Chaque année, nous constatons avec indignation qu’un nombre croissant d’enfants dorment dans la rue, exposés à des conditions de vie indignes et à des dangers quotidiens. Pourtant, nos organisations formulent des recommandations claires et proposent des solutions concrètes, efficaces et réalistes. Ce qui fait cruellement défaut aujourd’hui, ce ne sont ni les ressources, ni l’expertise mais bien une volonté politique ferme de mettre fin à l’inacceptable », souligne Adeline Hazan, présidente de l’UNICEF France.