L’aérodrome de Blois-Le Breuil accueillera du 5 au 7 septembre prochain, en partenariat avec le département de Loir-et-Cher, le 44e salon Mondial de l’ULM. Une nouvelle édition qui réserve pas mal de nouveautés.
Le Mondial de l’ULM est le plus grand rassemblement d’ULM en Europe, lieu d’échange entre passionnés, professionnels et grand public. Photo N.Derré (CD41)
Par Jean-Luc Vezon.
Organisé par la fédération française de l’ULM (FFPLUM), ce rendez-vous constitue un événement majeur incontournable pour tous les passionnés d’aéronautique, vol libre, aéromodélisme, aviation certifiée ou construction amateure. Environ 100 exposants et près de 600 aéronefs sont attendus.
Cette édition 2025 marque une évolution significative avec l’ouverture de nouveaux espaces thématiques. Le « Village Patrimoine et Innovation » mêlera le charme des appareils historiques aux découvertes technologiques d’avant-garde, tandis que le tout nouveau « Village des Aventuriers » sera dédié aux passionnés de grands voyages et d’expéditions aériennes hors du commun.
Treize nationalités différentes
L’événement proposera plusieurs nouveautés comme un festival du film paramoteur et ses amis, un Flashmob participatif le samedi à 15h, et la première démonstration de Para-STOL, une nouvelle discipline sportive d’atterrissage et décollage courts (Short Take Off and Landing) en paramoteur développée par la FFPLUM.
Toutes les classes de la communauté ULM, du paramoteur à l’hélicoptère en passant par l’ULM multiaxe, l’autogire et l’aérostat, seront représentées. Cette année, le Mondial accueillera 13 nationalités différentes, avec notamment les fédérations ULM italienne, portugaise, espagnole, tchèque, suédoise, ainsi que des délégations tunisienne et britannique et des aventuriers venus d’Europe, d’Afrique et d’ailleurs.
Le Mondial de l’ULM est une vitrine de l’excellence aéronautique française. Photo N.Derré (CD41).
L’aérodrome de Blois-Le Breuil, avec près de 24 000 mouvements aéronautiques comptabilisés en 2024, confirme son statut de place forte de l’aviation de loisirs. « Avec ses six pistes et ses infrastructures modernes, l’aérodrome fait aujourd’hui la fierté de notre territoire et allie parfaitement la tradition aéronautique, l’innovation technologique et l’attractivité territoriale, se félicite Catherine Lhéritier, présidente de la SemOp Aérodrome de Blois-Le Breuil. Cette édition 2025 du Mondial confirmera une fois encore que notre plate-forme constitue le laboratoire de l’aviation de demain et le symbole de l’excellence aéronautique française ».
À noter que les collégiens du département ont été invités à venir visiter le salon et rencontrer les exposants le vendredi. L’événement proposera également des baptêmes en paramoteur dans une formule inédite.
Plus d’infos autrement :
Un drone militaire bientôt produit à l’aérodrome de Blois-Le Breuil