La salle de spectacle de Saint-Jean-de-la-Ruelle propose tout au long de l’année un programme de spectacles. Beaucoup de musique cette année, mais pas que. Destiné à un public le plus large possible et notamment tourné vers les enfants, ce programme éclectique propose quelques perles d’artistes locaux ou nationaux. Avant le grand rendez-vous musical de juin.
Par Bernard Cassat.
Beaucoup de musique toute l’année à l’Unisson. Ça commencera le vendredi 3 octobre avec des goguettes, ces piques chantées sur l’actu pas toujours enchantée. Un trio à 4, comme il se doit. Il y aura d’autres chansons, liées au cinéma (Happy Ends, la chanson fait son cinéma). Et même presque une comédie musicale (Little Red Riding Hood).
Sans oublier une intro à l’opéra (Lalilo), avec 10 musiciens, trois chanteurs lyriques et une danseuse. Ou bien de la chanson tendre et moderne, avec No Money Kids et Back and Forth. Suivie plus tard dans la saison par Cocodri et Sammy Decoster. Il y aura même un marché « Aux puces Superphoniques », avec le Bric à Brac Orchestra. Un petit détour par Buenos Aires, qui fera une escale à l’Unisson, puisque tous ses membres œuvrent au Conservatoire municipal.
Un docu-concert étonnant, de la musique sur un centre d’hébergement d’urgence d’Ivry (Nouveaux voisins, nouveaux amis). Et une clôture de saison qui promet du panache, avec Monsieur K et ses amis pour La Barbichette, cabaret enlevé.

Mister K et ses amies artistes. Photo Mr K et compagnie.
Et bien sûr des spectacles. L’Unisson a installé il y a longtemps déjà un thème majeur pour la commune : la réflexion sur la défense des femmes. Ceci est un cintre s’inscrira dans cette veine, spectacle pour post-ados par le Collectif de l’âtre. Et puis Les Grandes oubliées de l’histoire, au titre limpide, dans le cadre de Festiv’elles.

Dimitri Hatton dans Try Again. Photo Dimitri Hatton.
Plusieurs spectacles vont mélanger tous les arts. Zorbalov et l’orgue magique raconte en musique la vie d’un équilibriste. Smartville propose une fable qui ouvre la réflexion sur notre monde rempli de virtuel. Preum’s, lui, s’intéresse au monde déconnecté. Try Again, le one-man-show de Dimitri Hatton, portera l’échec jusqu’au triomphe.
À chacun de trouver son miel.
La saison 2025-2026, le programme complet et billetterie ICI
Plus d’infos autrement :
Un Grand Unisson toujours aussi éclectique et familial