
Photo Benjamin Girard
En avant-première de HopPopHop et de sa foisonnante saison 25-26, l’Astrolabe a monté une expo pour célébrer la dixième édition du festival. Tumultes en ville rassemble des photos, des vidéos, des documents et bien sûr de la musique glanés sur différents supports. Parce que quand même, 342 groupes proposés en 10 ans, ce n’est pas rien. D’autant que bien souvent, ce sont des révélations, des groupes que les programmateurs ont été chercher aux quatre coins de la terre (42 pays d’origine) et dont certains sont devenus des vedettes.
C’est cela, la promotion des musiques actuelles.
Mais aussi, et peut-être surtout, ces dix ans ont rassemblé tant d’émotions, d’enthousiasme et de curiosité ! Car l’Astro a réussi à créer un festival populaire qui rassemble, surprend et fédère. On a tous en mémoire des moments exceptionnels, chacun les siens, mais toujours très forts. En raison de son ancrage dans la ville et ses lieux magiques, de l’ambiance speed (une trentaine de concerts en 36 heures) et pourtant décontractée, du partage…
Tumultes en ville, exposition du samedi 6 septembre au dimanche 21 septembre, ouverte du mardi au dimanche de 14h à 18h à la Collégiale Saint-Pierre-le-Puellier, à Orléans. Entrée libre.