Le maire d’Orléans, Serge Grouard, ne cache plus son exaspération. Vendredi 29 août, un accident au niveau de Menars en Loir-et-Cher et un défaut d’alimentation électrique à Toury ont paralysé la ligne Orléans–Paris, entraînant la suppression de plusieurs trains et laissant de nombreux voyageurs bloqués, souvent « sans information fiable » selon l’élu.
Dans un communiqué cinglant, le maire interpelle la SNCF et la Région, exigeant des solutions immédiates et durables. « Cette situation est devenue insupportable », affirme-t-il, soulignant que des milliers d’Orléanais empruntent cette ligne chaque jour pour travailler en Île-de-France. Rappelons que la ligne Paris-Orléans subit depuis plusieurs mois maintenant des travaux de renouvellement de voies, au nord d’Orléans, entre Boisseaux et Les Aubrais. Chantier qui perturbera la circulation jusqu’en mars 2026.
Mais derrière l’indignation, c’est aussi une préoccupation liée au calendrier de la rentrée : le festival de Loire, vitrine emblématique de la ville et événement cher au maire, débutera le 24 septembre prochain. La cité s’attend à accueillir de nombreux visiteurs venus de Paris, et la SNCF, selon Serge Grouard, ne peut plus se permettre de faire faux bond.
« Il est maintenant impératif que la SNCF fasse un effort immédiat et durable : fiabilité, transparence et considération pour les usagers. Cette ligne vitale ne peut plus être le parent pauvre du réseau », s’agace le maire d’Orléans qui exhorte la SNCF – avec la Région – à trouver des solutions pour que cessent les « manquements répétés » et « déplorables » pour les voyageurs.