Benoist Pierre n’est plus à un rebondissement près. Le conseiller municipal d’opposition, qui avait annoncé sa candidature en octobre 2024, puis finalement soutenu le député Henri Alfandari dans la course à la mairie de Tours, avant de prendre ses distances avec ce dernier fin août, décide de poursuivre la campagne en solo, prêt à porter son propre projet.
Dans un communiqué diffusé ce mercredi 3 septembre dans lequel il se déclare candidat, il insiste sur la construction collective de sa campagne dans tous les quartiers de la ville. Benoist Pierre évoque également la création d’une union de personnes engagées et expérimentées, qui partageraient « le sens des responsabilités, de l’écoute et de la proximité ».
Cette seconde candidature de Benoist Pierre marque un retour sur le devant de la scène politique tourangelle, et illustre la complexité des alliances du centre et de la droite, à six mois des élections municipales. Face aux risques de divisions d’ailleurs, l’élu tourangeau déclarait en novembre dernier à 37 degrés : « Il y a une saine émulation. Une union ne se décrète pas, elle se vit et se construit. Je suis sûr qu’elle se fera, car nous travaillons déjà ensemble à l’échelon municipal aujourd’hui ». L’union, disait-il, mais en ordre dispersé.