Festival de Loire : pompons !

Les Shadoks sont de retour sur les bords du fleuve royal à l’occasion du prochain Festival de Loire : c’est devenu une habitude, il faut pomper la Loire déjà bien basse pour remplir le canal qui s’est quant à lui vidé durant l’été. 

cl GP


Pour limiter le volume à pomper, un batardeau en terre a été installé pour boucher le canal 1 km plus loin (on vous laisse le soin de calculer le volume à pomper pour une profondeur du canal de 1,20 m sur 5 m de large).

Curieusement, le canal après le barrage est plein, sans doute grâce aux pluies récentes de cette fin d’été arrosée. Alors pourquoi pomper ? Sûrement pour appliquer l’axiome des Shadoks : « Ce n’est qu’en pompant que vous arriverez à quelque chose ! »

PS du 5/09/ 16 h
Le batardeau a finalement été échancré pour laisser s’écouler l’eau du bief, rendant les opérations de pompage inutiles. Les Shadocks ont été renvoyés aux archives, à moins qu’ils soient de nouveau mobilisés pour pomper l’eau du canal afin de renflouer la Loire…

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Ok pour cette année les meuble semblent sauvés mais plus tard avec tous ces désordres en tous sens je fais une suggestion :
    construire en amont sous le pont Thinat ( il y a déjà l’infrastructure) une écluse sur le fleuve et en aval une autre avec un trop plein sous le pont de l’Europe ( là faudra un peu plus de travaux mais aussi quelle idée de ne pas avoir mis de piles! ).
    A l’approche de l’été, quand il sera prévu qu’en septembre il y aura le “festival de Loire” et qu’on risque de pouvoir faire son lit dans le lit de la Loire on fermera l’écluse d’aval et comme ça il y aura plein d’eau pour les petits bateaux qui vont sur l’eau …
    Evidemment il serait préférable de camoufler ces ouvrages d’art pour que les blésois, tourangeaux, et autres riverains plus bas ne s’aperçoivent de rien.
    Ou alors une mégabassine entre les ponts Thinat et Georges V avec une dérivation du fleuve par le Loiret ? Mais ça risquerait d’être terroristé par des écoterroristes.
    Voici un beau sujet de discussion pour les candidats au poste tant convoité de commandant de bord.

  2. Bonne idée Fredo! Une autre idée renoncer aux fêtes ou les établir au printemps comme des élus de l’opposition l’avaient proposé.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 7°C
    • après midi 11°C
  • lundi
    • matin 12°C
    • après midi 13°C
Copyright © MagCentre 2012-2025