La véloroute du canal d’Orléans est une affaire qui roule. Photo Magcentre
Quatre mois après son ouverture complète, la véloroute du canal d’Orléans attire de plus en plus de cyclistes. Le Département du Loiret, qui nourrit pas mal d’espoirs sur l’attractivité touristique du site depuis son rachat, dresse un premier bilan estival de la fréquentation de ce nouvel itinéraire cyclable. Avec 57 000 passages, Chécy enregistre le plus grand nombre de visiteurs, soit une hausse de 40 % par rapport à l’an dernier, tandis que Châlette-sur-Loing totalise 26 600 passages (+12 %). Les tronçons ouverts en mai à Vitry-aux-Loges et Bas Grignon comptent respectivement 20 000 et 13 000 passages.
Avec ses 70 km traversant 18 communes, ce nouvel itinéraire confirme l’attrait croissant pour les voies vertes et les itinéraires cyclables, déjà fréquentés par des milliers d’usagers sur la Loire à vélo et la Scandibérique, elles aussi de plus en plus empruntées sur cette même période dans le Loiret.
Un succès pour le Département qui se réjouit également d’une augmentation de la fréquentation journalière de ses étangs. Preuve que les épisodes de cyanobactéries et l’absence de surveillants de baignade n’ont décidément aucun pouvoir dissuasif.