Venu à Blois, le 5 septembre, le ministre de la Santé Yannick Neuder (LR) a confirmé que les travaux de rénovation-extension du centre hospitalier Simone Veil (qui date des années 70) auraient bien lieu avec un démarrage des travaux pour la fin d’année 2026.
Accueilli par le préfet Zimet, le maire socialiste de Blois Marc Gricourt, qui est aussi président du conseil de surveillance du CHB, les parlementaires Marc Fesneau et Bernard Pillefer, le président du département Philippe Gouet, le directeur du CHB Francis Bruneau et le président de sa CME Luc Dalmasso, Yannick Neuder a précisé lors de sa visite qu’une nouvelle phase s’ouvrirait dès le 1ᵉʳ novembre pour construire un planning. Le chirurgien de métier a été affirmatif : « Il n’y aura pas de coup de rabot. Nous ne lâcherons pas le planning avec une première pierre posée fin 2026. La parole de l’État est en jeu », a assuré le ministre en confirmant le chiffrage de « ce projet structurant » (258 M€) avec une participation de l’État « toujours d’actualité » à 110 M€.
Très enjoué malgré les turbulences politiques, le ministre a ponctué sa visite d’une découverte de l’excellent service de médecine interne polyvalente et post urgence guidé par son chef de service, le docteur Bertrand Lioger.