Au Bou de la danse, 15ᵉ édition

Depuis 2010, les personnes qui aiment à mêler la pratique du qi-gong et de la danse apprécient de se retrouver, fin août-début septembre, au village de Bou, à l’est d’Orléans, en bord de Loire, à l’occasion de rencontres intitulées « Au Bou de la danse ».

Bal folk à Bou



Par Christophe Bodin.


Cette manifestation organisée par La Fraternelle de Bou, association d’éducation populaire locale, est née à l’initiative de Marceau Chenault qui a vécu toute son enfance dans ce village, alors professeur à l’institut de qi gong de Shanghai et de Boris Trouplin, musicien traditionnel bien connu en région Centre-Val de Loire. Son objectif est de proposer durant deux jours des ateliers de Danses du Souffle, mêlant pratiques du souffle et techniques d’improvisation en “musique-live”. La particularité est que celle-ci a lieu, autant que faire se peut, en plein air, au bord de Loire sur le site de la Binette.

Une 15ᵉ édition sous le soleil

La 15ᵉ édition qui s’est déroulée les 6 et 7 septembre a eu cette chance puisqu’elle a bénéficié d’un beau soleil. 35 stagiaires venus de différentes régions françaises : Bourgogne, Bretagne, Île-de-France, Berry, Touraine et bien sûr de l’Orléanais se sont retrouvés pour ces rencontres qui jouissent maintenant d’une réputation nationale.

Danse du souffle


Durant deux jours, des ateliers métissant techniques d’improvisation de danse contemporaine et pratiques traditionnelles énergétiques chinoises leur ont été proposés, encadrés par Marceau Chenault et Boris Trouplin, tandis que le dimanche matin a été consacré à une séance plus spécifique de qi-gong.

Dans le cadre de ces rencontres, deux bals ont également eu lieu à la salle des fêtes communale, le samedi soir. Un bal folk suivi d’un bal jam : danses d’improvisation et danse contact, où de nombreux danseurs extérieurs sont venus rejoindre les stagiaires. On pouvait compter une soixantaine de participants. Cette soirée était aussi animée par Marceau Chenault (guitare et chant) et par Boris Trouplin (cornemuse, steel-drum et mix).

Boris Trouplin et Marceau Chenault


Une 15ᵉ édition qui n’a pas manqué à sa réputation d’événement assez unique et sympathique.

On peut trouver, toutes précisions relatives au Collectif des Danses du souffle sur le site www.dansesdusouffle.org. Dans ce type de pratiques corporelles, rappelons que des soirées de danses « contact-improvisation » se déroulent au 108 rue de Bourgogne à Orléans un jeudi par mois (contact : gateau-florent@gmail.com) et que des ateliers de « Danse sensitive » sont également organisées par Cassine Teheux, deux fois par mois, à la salle Saint-Marc (www.corpsetparoles.org).


Plus d’infos autrement :

« Hey Gamins ! » : une fête de la musique pour les enfants

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    16°C
  • vendredi
    • matin 13°C
    • après midi 19°C
Copyright © MagCentre 2012-2025