Salle des fêtes de Montargis, 100 ans de patrimoine vivant !

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2025, la ville de Montargis propose de (re)découvrir l’histoire de son bâtiment centenaire, reconnu pour son architecture élégante et ses fresques emblématiques.

Salle des fêtes Montargis
La salle des fêtes de Montargis, élégante centenaire, accueille toujours les artistes comme un écrin, avec en sentinelle le buste du compositeur Pierre Boulez – photo Izabel Tognarelli


Par Izabel Tognarelli – Mis à jour le 12/09/2025


Après la Première Guerre mondiale, dans un contexte de forte croissance démographique lié à l’exode rural, Montargis ressent le besoin d’avoir un lieu capable de rassembler, instruire et de divertir ; un espace où l’on puisse célébrer, se former, pratiquer le sport ou suivre des cours liés à l’agriculture. La place du Pâtis – depuis toujours terrain de foires et de réjouissances – est choisie pour élever l’édifice. L’architecte montargois Louis Philippon en dessine les plans. Inaugurée le 2 août 1925, après de nombreuses difficultés de financement, la salle devient aussitôt le cœur battant de la vie publique montargoise.

Depuis, ce bâtiment emblématique n’a cessé d’accueillir les grands rendez-vous de la ville : fêtes populaires (notamment le Trophée Mondial de l’accordéon, de retour en novembre 2025), concerts, expositions, compétitions sportives (depuis les fameux galas de boxe dans les années 50, le départ d’une étape du Tour de France en 2010 et jusqu’au Montargis Gaming Show), ainsi que des cérémonies officielles. La salle a traversé les décennies et résisté aux crues, notamment celles de 1957 et de 2016, pour rester au cœur de la vie culturelle et sociale locale.

Un cadre architectural remarquable

L’édifice frappe par son élégance et la recherche architecturale dont il a fait l’objet. Sa façade néoclassique, ses volumes intérieurs généreux, la finesse des fresques et des décors rappellent une époque où l’on concevait une salle des fêtes comme un véritable écrin. On est loin des constructions standardisées d’aujourd’hui, aux lignes froides et interchangeables. Au contraire, tout respire la volonté de donner de la dignité aux rassemblements populaires. Beaucoup d’artistes qui s’y produisent le soulignent : le charme de la salle contribue à la qualité de leur expérience scénique, et leur laisse un souvenir durable.

Une exposition pour retracer un siècle d’histoire

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2025, la Ville de Montargis propose une plongée dans l’histoire de ce lieu centenaire. Une exposition rassemblera près de 150 documents d’archives : cartes postales, plans, affiches, photographies. On y découvrira également des éléments plus récents, comme la restauration des fresques réalisées par l’artiste Sylvie Turpin en 2007. Ce sera l’occasion de mesurer que la beauté architecturale, alliée à une vocation populaire, sont les clefs d’un patrimoine vivant qui continue de lier mémoire et création.

Visites et conférences au programme des 20 et 21 septembre

Circuit pédestre : (inscriptions à l’Office de tourisme, maximum de 30 personnes)

10h -12h : visite dans la ville du patrimoine bâti par Louis Philippon, architecte de la salle des fêtes, animée par Christian Caron. Départ de l’OTSI.

À la salle des fêtes :

 10h -18h : expositions au 1er étage de la salle des fêtes, entrée libre.

  • Archives de l’histoire de la salle des fêtes, présentées par Pascale Chaussy, chef du service des Archives de la mairie de Montargis,
  • Aquarelles sur le patrimoine bâti de Louis Philippon présentées par Serge Chabrol, artiste peintre.
  • 15h -16h : visite de la salle des fêtes (inscription à l’Office de tourisme, maximum de 20 personnes), rendez-vous dans le hall d’entrée de la salle des fêtes, animée par Michel Pontaillier, architecte de la rénovation de la salle des fêtes.
  • 16h00 -17h30 : cycle de conférences autour de la salle des fêtes (inscription à l’Office de tourisme, maximum de 40 personnes), par Jean-Louis Rizzo, professeur agrégé d’histoire ; Michel Pontaillier, architecte de la rénovation et Sylvie Turpin, décoratrice et restauratrice des peintures.
  • Attention : la grande salle ne sera accessible à la visite que le samedi 20 septembre


Plus d’infos autrement :

Pierre Boulez, maître de musique, magnifié avec attachement à Montargis

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    20°C
  • samedi
    • matin 13°C
    • après midi 15°C
Copyright © MagCentre 2012-2025