Exposition « Fusion des horizons » : trésors de l’Art contemporain

Pour ce quatrième rendez-vous de la Galerie Fizz au Domaine de la Trésorerie, Valérie Le Floch investit les lieux en fusionnant les œuvres de dix artistes. Une façon d’offrir aux visiteurs une immersion unique dans l’Art contemporain à travers les horizons variés de sept peintres et trois sculpteurs.

Sculpture Antoine Dufilho
Sculpture d’Antoine Dufilho – Galerie Fizz


Par Valérie Thévenot

Photos Galerie Fizz


Parmi eux, nous retrouvons Arièle Rozowy, Antoine Dufilho, Didier Thiault et Sébastien Allard, quatre artistes phares de la Galerie Fizz. Leurs univers se mêleront à ceux d’artistes confirmés aux côtés de jeunes pousses déjà très prometteuses. « Fusion des horizons » sera une belle opportunité de découvrir des langages différents à travers des œuvres entre abstraction, figuration et art brut. Pour Valérie Le Floch, les talents présentés sont « tous résolument modernes, chaque œuvre témoigne d’une recherche artistique aboutie. » La galeriste mettra une nouvelle fois son talent au service des artistes afin de créer une belle harmonie entre les œuvres, tout en prenant soin à la scénographie des lieux, avec toujours une touche de convivialité au service des visiteurs. L’installation de l’exposition se réfléchira de façon à ce qu’un « dialogue visuel s’installe entre courants, sensibilités et générations, offrant une expérience où chaque regard trouve son écho ».

Des œuvres et des artistes

C’est ainsi que la collection Fluence du sculpteur maître verrier Jonathan Ausseresse, l’art mécanique et métallique d’Antoine Dufilho, tout comme le travail de l’artiste plasticienne engagée Arièle Rozowy apporteront des visions cinétiques à l’exposition.

Pendant ce temps-là, le sculpteur et céramiste Laurent Yvelin nous invitera dans un monde marin en danger par un hommage en trois dimensions aux animaux « dans leur élégance en mouvement ».

Sculpture de Laurent Yvelin – Galerie Fizz


Après ce plongeon en plein océan, nous revenons à la surface et au bord de l’eau avec les peintures récentes de Pierre Riollet. Ce milieu naturel toujours en mouvement, à l’origine de la vie sur Terre, fascine toujours autant. Sous le pinceau de ce peintre réaliste, voire hyper-réalisme, nous voici invités à fusionner avec l’eau et ses reflets. Un voyage qui pourrait faire écho à l’artiste peintre Pitu, inspirée par l’art brut et le néo-expressionnisme. Son imaginaire empli de liberté et de couleurs nous interpelle dans son exploration du monde et de l’humain.

Autre explorateur, Florent Bordinat. Cet artiste peintre et sculpteur de 25 ans, très prometteur, nous plonge dans l’univers de l’urbex. Avec sa nouvelle série « L’enfer blanc », nous marchons sur les traces des ouvriers d’une usine d’amiante désaffectée et en cours de démantèlement. Vestiges d’un passé industriel, les structures moribondes font écho aux ouvriers qui y travaillaient dans l’ignorance des dangers encourus par la fabrication de l’amiante.

Peinture de Laurent Bordinat
Peinture de Florent Bordinat – Galerie Fizz


Nous ferons la jonction avec le travail « de nature instinctive » de Sébastien Allard. « Par traits successifs appuyés ou esquissés, ondulés ou anguleux, déployés ou resserrés, ses œuvres livrent le regard qu’il porte sur le monde réel ou imaginé, un monde essentiellement en noir et blanc et où le regard triomphe ».

Arrivent maintenant les œuvres de Didier Thiault, où après un élan coloré et très enlevé, se révèlent dans un désordre familier les traces de vie d’un monde « complexe, brutal, bruyant, sur-investi d’images, de paroles, de points de vue, où tout se côtoie, s’accumule, se mélange. »

Peinture de Didier Thiault
Peinture de Didier Thiault – Galerie Fizz


Jean-Charles Millepied nous explore également. Ses toiles ouvrent la porte de notre propre imaginaire où notre inconscient conscient peut faire écho à celui de l’artiste. Très colorées également, la vie s’exprime dans chacune de ses œuvres par une palette « de teintes qui semblent chanter librement dans une gamme expressive des plus élémentaires ».

À ce jour, les artistes présentés par la Galerie Fizz connaissent tous une belle renommée, des plus aguerris au monde de l’art comme pour les plus jeunes. Ce voyage artistique « Fusion des horizons » sera à n’en pas douter une belle découverte !

« Fusion des horizons »

Du 12 au 21 septembre 2025 au Domaine de la Trésorerie
14, rue aux Moines – 45750 Saint-Pryvé-Saint-Mesmin

Horaires :
Du lundi au vendredi de 15h30 à 19h30
Samedi et dimanche de 10h30 à 18h30


Plus d’infos autrement :

« Women artists stand » : l’expo des femmes artistes debout

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    15°C
  • samedi
    • matin 13°C
    • après midi 15°C
Copyright © MagCentre 2012-2025