A l’heure de l’apéritif ce lundi 8 septembre 2025, il y avait encore près d’une centaine de personnes dans la salle des fêtes de Charenton-du-Cher. Toutes arboraient fièrement leur social badge dans le dos. Elles ont passé la soirée entourées de médecins généralistes pour parler de leur santé.
Par Alexandra Adam
Lancé à l’initiative du Collectif Médecins Solidaires, qui a ouvert un centre de santé solidaire à Charenton-du-Cher en février 2024, le tout premier Tour Prévention a été particulièrement bien accueilli par la population berrichonne. Au soir du lundi 8 septembre 2025, cette petite commune du sur du département du Cher, à une dizaine de kilomètres de Saint-Amand-Montrond, comptait pas moins de 8 médecins pour 1154 habitants. Et à croire l’association, ça n’était pas si difficile de faire déplacer autant de médecins généralistes jusque dans le Centre la France. « C’est la force de notre collectif, résume ses membres. Nos médecins sont extrêmement motivés. »
Cette manifestions innovante a commencé dans l’après-midi, auprès des plus jeunes, dans les écoles de CP/CE2 et CM1/CM2. « Un binôme de médecins est intervenu devant les plus petits pour parler d’hygiène bucco-dentaire et devant les plus âgés pour présenter la fresque de la santé qui aborde les trois piliers que sont la nutrition, le sommeil et l’activité physique », détaille Mathilde Le Callonnec, coordinatrice du dispositif pour Médecins Solidaires. L’objectif est de mettre en place un suivi avec les enseignants pour qu’ils puissent en parler avec leurs élèves et vérifier si cette action de sensibilisation a été efficace.
Relayée par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie du Cher, l’invitation adressée aux habitants de la commune a permis à chacun d’échanger avec des médecins généralistes autour de quizz, de jeux, de questionnaires et d’activités ludiques imaginées sur le thème de la santé mentale, de l’alimentation et de l’activité physique sous l’égide de Pauline Martinot, docteure en neurosciences et spécialiste en prévention et en santé publique. Au menu du repas partagé : des infusions de fruits, de légumes et d’herbes aromatiques à chaud et à froid qui accompagnent un buffet sain, coloré et équilibré. Des recettes, des exercices et des conseils ont été apportés par les professionnels qui ont pu répondre directement aux questions, et parfois, aux inquiétudes des habitants.
Après deux autres étapes creusoises prévues à Bellegrade-en-Marche le 9 et Ajain le 10 septembre 2025, cette première opération pourrait être rapidement déployée dans les 9 autres communes rurales dans lesquels l’association a installé ses centres de santé solidaires si elle porte ses fruits. « On s’attend à recevoir une adhésion forte grâce au formidable engagement de nos médecins qui sont heureux de participer à ce nouveau format qui dépasse le cadre médical traditionnel tout en ayant un véritable impact sur la santé », s’enthousiasme le Dr Martial Jardel, Président et co-fondateur de Médecins Solidaires.
Perrine Molinié, médecin pionnière et responsable de l’offre de soins, remplit la carte d’identité de Colette avec son pêché mignon, le chocolat noir, et un conseil pour changer le moral d’un ami, faire une sortie ensemble. « Une fois son social badge remplit, on demande à quelqu’un qu’on ne connaît pas dans la salle de nous l’accrocher dans le dos, explique-t-elle. En tant que médecin, cette action nous touche beaucoup parce que la prévention fait partie de nos missions mais nous avons du mal à l’appliquer pendant nos temps de consultations. Je suis ravie de voir qu’il y a autant de monde. Cela témoigne de la confiance qui a réussi à naître entre notre équipe de médecins et la population locale. Aller vers elle est très important pour réussir à engager la responsabilité de chaque patient vis-vis de sa santé. »