A l’occasion de la sortie de leur premier album, les musiciens de l’ensemble Gungacello ont offert au public un concert de musiques brésiliennes, tout en nuances et émotions.

L’ensemble Gungacello en concert à la MAM. Photo AC
Par Anne-Cécile Chapuis
L’on pourrait tout d’abord saluer la performance : celle d’Iska Benzakoun qui explore toutes les possibilités de son violoncelle et de sa voix pour une musique pleine de vie, celle d’Éric Amrofel, qui surfe sur sa guitare électrique pour la faire résonner en mille couleurs, et celle de l’infatigable batteur David Georgelet, qui tour à tour entraine, accompagne, écoute et rythme l’ensemble. Mais au delà, c’est la musique et la sensibilité qui prédominent.
Une rencontre il y a trois ans autour d’une passion commune

Un concert riche de rythmes et émotions. Photo AC Chapuis
Les trois artistes évoluaient dans des sphères différentes du classique ou du jazz. Ils se sont rencontrés avec cette musique brésilienne qu’ils n’en finissent pas d’explorer et d’aimer. Et ils savent partager cette passion, comme c’était le cas ce vendredi 12 Septembre à la Maison de la musique d’Orléans (MAM) La salle était pleine et enthousiaste, saisie par la musique, l’expressivité des sons tour à tour nostalgiques, entrainants, et toujours très rythmés, voire dansés. Le mariage voix, violoncelle, guitare et batterie donne lieu à une immense palette de sonorités pour les chants du répertoire brésilien revisités par la formation originale. Parmi eux, cherchez l’intrus : « Nas estrelas » qui a donné son nom à l’album est une composition de David Georgelet et Iska Ben Zakoun.
Les pièces se succèdent, évoquant le pays, ses traditions, ses pleurs, ses sambas, son carnaval.. « Au travers de quelques chansons intemporelles, nous avons cherché un son, une matière, une identité propre à Gungacello » Mission accomplie, et un nom à retenir !

Salut final et complicité pour Iska Benzakoun, Dacid Georgelet, Eric Amrofel. Photo ACC
Le concert se termine avec la participation du public qui ne se fait pas prier à reprendre le refrain de « Canto das tres raças » (chant des trois races) avant de poursuivre la soirée autour de spécialités gastronomiques offertes par French Fusion Food.
Un très bon moment et un ensemble prometteur à suivre !
Pour aller plus loin dans Magcentre :
https://www.magcentre.fr/325396-yska-et-suzanne-benzakoun-en-merveilleuse-osmose/
https://www.magcentre.fr/272880-orleans-concert-emotion-a-linstitut/