La Semaine européenne de réduction des déchets est un événement majeur de la promotion de l’économie circulaire qui se déroulera du 22 au 30 novembre. L’ADEME pilote cette semaine d’information en France et la Région s’associe localement à cette initiative qui sera centrée cette année sur les D3E, les déchets d’équipements électriques et électroniques.
Par Gérard Poitou

cl GP
Pour préparer cet événement, l’Ademe Centre-Val de Loire, l’agence de la transition écologique, organisait la semaine passée, une journée d’information pour inciter les collectivités territoriales, associations, entreprises, établissements scolaires à programmer des actions de sensibilisation sur la prévention et la réduction des déchets. En préambule de la réunion, Mathilde Jay, coordinatrice de la SERD et Laure Carrère, coordinatrice du Pôle déchets et économie circulaire à l’Ademe ont expliqué l’utilité de participer à cette semaine qui permet, grâce à un système de labellisation de mettre en valeur les actions de réduction des déchets, le principe étant de faire connaitre les initiatives inspirantes et reproductibles. Ainsi pour la semaine 2024, plus de 6.000 actions ont reçu le label SERD en France, dont 195 en Région Centre-Val de Loire. L’inscription se fait sur le site de la Semaine européenne de réduction des déchets et les meilleurs initiatives seront même récompensées d’un trophée.
Les D3E
Un équipement électrique et électronique (EEE) est défini par la règlementation comme un équipement fonctionnant grâce à un courant électrique ou à un champ électromagnétique, ou un équipement de production, de transfert ou de mesure de ces courants et champs, conçu pour être utilisé à une tension ne
dépassant pas 1 000 volts en courant alternatif et 1 500 volts en courant continu. Ce terme regroupe donc un grand nombre d’appareils aux dimensions et poids très variés du vélo électrique au téléphone portable en passant par la cafetière, les panneaux photo-voltaïque, les écrans et les ordinateurs.
En région Centre-Val de Loire, chaque année, 43.600 tonnes d’équipements électriques et électroniques sont collectés, soit 16,9 kilos par habitant et par an chiffre supérieur à la moyenne nationale, qui est de 14,8 kilos.


cl GP
La matinée était ensuite consacrée à des rencontres en petits groupes, les participants pouvant bénéficier du témoignage de porteurs de projets, et partager les retours d’expérience, dans les domaines du réemploi, de la réparation et de la réutilisation des équipements électriques et électroniques. Des exemples précieux de collecte, d’actions de sensibilisation à la réduction des DEEE, mais aussi sur la filière régionale de réemploi des ordinateurs sont venus ainsi illustrer et enrichir les démarches engagées par les participants.
Luc Bellière, Président de l’entreprise Ana Bel groupe et Fondateur de l’association PERSEE3C qui œuvre pour promouvoir les démarches et actions innovantes pour le développement de l’Économie Circulaire conclut cette matinée en exposant son approche inspirante d’une économie circulaire et collaborative, fondée sur le développement d’un écosystème local favorisant la création de synergies entre les acteurs publics, privés et associatifs, afin de préparer les entreprises aux mutations à venir.

A lire aussi: La SCOP, un modèle pour les entreprises de demain ?