La conférence sur le sucre à Orléans victime de son succès !

Qui dira que les Orléanais ne s’intéressent pas à leur histoire ? La conférence du 24 septembre organisée par Magcentre est déjà victime de son succès. La jauge de la salle du centre Dupanloup s’est remplie en quelques heures après la publication de son annonce sur notre site.
Pour des raisons de sécurité, nous ne pouvons accueillir de nouvelles inscriptions autrement qu’en liste d’attente (sur redaction@magcentre.fr).
Nous réfléchissons dès à présent pour rééditer un événement qui soulève tant d’intérêt.

A lire: La Loire autrement : quand Orléans sentait le sucre

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Normal : sujet hyper intéressant ! Notre histoire 0rléanaise à l’heure du Festival de Loire (qui, entre nous, n’a d’intérêt que pour la bouffe et la boisson. Ceci est mon point de vue, car chaque année c’est pareil… )
    Et bravo pour cette initiative !

  2. Déçue de n’avoir pas eu de place.
    J’attends avec impatience un nouveau RV

  3. De grâce, ne commencez pas une communication par coller à la ville l’étiquette “la rumeur d’Orléans”, très péjorative et hors sujet, et lisez un peu les publications orléanaises pour découvrir que les historiens locaux n’occultent pas la face sombre de l’esclavage liée au commerce du sucre.
    Paul le jeune africain, selon le cartel du Musée où se trouve son buste par Pigalle, était attaché à la famille Desfriches et non Mme Vandebergue semble-t-il? Pour confirmation voir l’ouvrage de Micheline Cuénin.

    • De quels publications parlez-vous ? L’ouvrage de Mme Cuenin sur Thomas Aignan Desfriches se contente de mentionner ses deux frères, l’un étant capitaine négrier et le deuxième envoyé en Haïti où il décédera très jeune. Les liens économiques entre Orléans et Haïti restent à documenter. Malheureusement, une grande partie des archives orléanaises ont brulé en juin 1940, et seule la recherche d’archives privées permettrait de mieux connaitre cette période de l’histoire d’Orléans qui ne se résume ni à une pucelle ni à une rumeur…

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 11°C
    • après midi 10°C
  • samedi
    • matin 8°C
    • après midi 9°C
Copyright © MagCentre 2012-2025