Orléans : craquement au sein de la majorité municipale

Romain Lonlas conseiller municipal aux sports délégué aux grands événements sportifs vient d’adresser au maire Serge Grouard sa démission de la majorité municipale et de sa délégation tout en restant cependant élu au conseil. Cette décision est d’abord motivée par le « fonctionnement autoritaire » de l’exécutif municipal et son « refus de cautionner davantage un système de gouvernance qui s’est progressivement éloigné de mes valeurs et des promesses de collégialité formulées en 2020 ».

Il dénonce ainsi un « mode de fonctionnement autoritaire » et « fermé à tout dialogue » avec « des décisions trop souvent prises unilatéralement, dans l’opacité d’un bureau, par une seule personne qui concentre tous les pouvoirs et impose sa vision personnelle, au mépris de la collégialité promise et de l’intérêt général de notre ville ».  « Cette dérive autocratique écrit-il, où un seul homme décide de tout sans consultation réelle, transforme les élus en simples exécutants et trahit l’esprit démocratique qui devrait animer notre institution ». 

Romain Lonlas attaque donc directement à Serge Grouard qui mène une intense campagne préélectorale même s’il n’a toujours pas annoncé sa candidature.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Les athéniens, dans le cadre de l’exercice de la démocratie directe si un tiers des citoyens estimait que l’un d’entre eux chargé de responsabilités dans la vie publique avait une attitude trop autoritaire il était démis de ses fonctions et ne pouvait se représenter devant le peuple que DIX ans plus tard !
    Nous sommes , et pas seulement à Orléans à des années lumières d’un fonctionnement politique réellement démocratique.

  2. Cher Frédéric Tarche, merci de cette information de la plus haute importance, je le dis au premier degré, je ne me moque pas!
    En français d’aujourd’hui on pourrait dire… “Dix ans d’inéligibilité” pour “trahison de la démocratie”…
    Si vraiment ça pouvais s’appliquer, ce serait vraiment une bonne nouvelle pour les orléanais!

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 10°C
    • après midi 19°C
  • jeudi
    • matin 12°C
    • après midi 16°C
Copyright © MagCentre 2012-2025