Romain Lonlas conseiller municipal aux sports délégué aux grands événements sportifs vient d’adresser au maire Serge Grouard sa démission de la majorité municipale et de sa délégation tout en restant cependant élu au conseil. Cette décision est d’abord motivée par le « fonctionnement autoritaire » de l’exécutif municipal et son « refus de cautionner davantage un système de gouvernance qui s’est progressivement éloigné de mes valeurs et des promesses de collégialité formulées en 2020 ».
Il dénonce ainsi un « mode de fonctionnement autoritaire » et « fermé à tout dialogue » avec « des décisions trop souvent prises unilatéralement, dans l’opacité d’un bureau, par une seule personne qui concentre tous les pouvoirs et impose sa vision personnelle, au mépris de la collégialité promise et de l’intérêt général de notre ville ». « Cette dérive autocratique écrit-il, où un seul homme décide de tout sans consultation réelle, transforme les élus en simples exécutants et trahit l’esprit démocratique qui devrait animer notre institution ».
Romain Lonlas attaque donc directement à Serge Grouard qui mène une intense campagne préélectorale même s’il n’a toujours pas annoncé sa candidature.