Certes ce n’était pas encore la foule des grandes manifestations contre la réforme des retraites. Mais la mobilisation de ce 18 septembre a malgré tout rencontré un succès important en Région.
La rédaction
Orléans , une forte mobilisation

Les lycéens présents en grand nombre cl JJT
A Orléans, la police a en effet dénombré 4 000 manifestants à Orléans auxquels il faut rajouter les défilés de Montargis et de Gien. De son côté, fidèle à ses habitudes, la CGT voit grand avec 11 000 manifestants à Orléans et 15 000 dans le Loiret. Quels que soient les chiffres, la mobilisation a été forte, sans doute le double de celle de la semaine dernière avec le mouvement « bloquons tout ». Il est vrai que ce jeudi tous les syndicats appelaient à descendre dans la rue, ouvriers mais aussi enseignants. Mais pour la première fois depuis la mobilisation des retraites toute la gauche était aussi mobilisée avec les petites troupes des Écologistes, des socialistes et des communistes défilant loin de l’extrême gauche (NPA, Lutte Ouvrière et quelques anarchistes). A côté des retraités présents en grand nombre, lycéens et étudiants animaient cette manifestation tout comme les défenseurs de la paix au Proche Orient. Mais comme le 10 septembre la mobilisation n’a pas bloqué le pays avec des transports présents mais parfois perturbés, des écoles touchées mais ouvertes et quelques rares entreprises paralysées.
Montargis, mieux que le 10 septembre
Après un 10 septembre qui a fait pschitt, Montargis suit la tendance nationale: la mobilisation a nettement gagné en ampleur, sans toutefois atteindre l’intensité des cortèges contre la réforme des retraites. Particularité locale : le défilé s’est déroulé dans le calme, encadré et ordonné, loin de l’atmosphère tendue des Gilets jaunes que les commerçants, à juste titre, redoutaient. À noter aussi l’entrée en scène de pharmaciens, qui ont baissé le rideau. Ce corps professionnel, rarement en première ligne, exprime lui aussi son exaspération. Déjà en 2014, il s’était fortement mobilisé contre la loi Macron, puis plus modestement en 2023.
Tours: des heurts avec la police en fin de journée
Alors que la manifestation intersyndicale s’est tenue dans le calme le matin en rassemblant près de 8000 personnes selon les syndicats, la mobilisation du 18 septembre a finalement tourné à des heurts en début de soirée. Quelques centaines de personnes, essentiellement des jeunes adultes, se sont rassemblées en effet pour une manifestation sauvage, place Jean Jaurès, autour de 18h30, en réponse visiblement à deux interpellations survenues plus tôt dans la journée. Les manifestants ont notamment bloqué la circulation de la place de l’Hôtel de ville, tramway et bus compris. Les forces de l’ordre, décidées à ne pas laisser la situation s’installer, sont intervenues rapidement, repoussant les manifestants à coups de gaz lacrymogènes.(de notre confrère Info-Tours)
Châteauroux: 2000 personnes dans une cortège très féminin

Tout est dit cl PB
Manif décontractée à Châteauroux avec 2.000 manifestants derrière la bannière de l’intersyndicale (CGT,FSU, CFDT, CGC) dans un cortège où les femmes étaient présentes en nombre. Pas de slogans, quelques pancartes dont la plus explicite « taxez les riches» . Les organisateurs avaient choisi le grand parcours pour leur manif, mais la chaleur a éparpillé les troupes…
Blois: la manif fait le plein

Blois cl JLV
A Blois, la manifestation à rassemblé 2.200 manifestants derrière la bannière de l’intersyndicale reprenant le parcours habituel partant de la Préfecture vers le pont Jacques Gabriel. Romorantin a réuni 300 manifestants et Vendome plus de 800 avec un arrêt devant Bosch Vendôme site où des licenciements sont annoncés, avec débrayage des salariés depuis 10 h à 90 % et blocage de la Nationale 10. A noter, le blocage ce matin du Carrefour Quinière.
Suite mouvement décidée ce soir.
Les photos